L'ONUCI A L'ECOUTE DES POPULATIONS D'ABENGOUROU

9 avr 2008

L'ONUCI A L'ECOUTE DES POPULATIONS D'ABENGOUROU

Abengourou, le 09 avril 2008 ... Le Forum itinérant d'informations et d'échanges de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) avec les populations ivoiriennes, s'est tenu aujourd'hui à Abengourou, capitale de la Région du Moyen-Comoé, dans l'Est du pays.

S'adressant à plusieurs centaines de participants, parmi lesquels le Maire de la ville, M. Nicolas Kouassi Akon, les représentants du Préfet, du Président du Conseil Général et du Roi de l'Indénié, Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III, Mme Margherita Amodeo, Directrice du Bureau de l'Information de l'ONUCI, a déclaré que « l'institution est à l'écoute des populations ivoiriennes afin de mieux cerner leurs préoccupations et remplir encore plus efficacement sa mission de promouvoir le processus de paix en Côte d'Ivoire ».

Mme Amodeo qui s'exprimait au nom du Chef de la Mission, M. Y.J. Choi, a salué les progrès réalisés sur le chemin de la paix par les parties ivoiriennes depuis la signature de l'Accord politique de Ouagadougou. Toutefois, elle a souligné qu'il « reste encore beaucoup de travail à abattre » , citant en particulier les domaines « du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion des ex-combattants (DDR), du processus d'identification, du redéploiement de l'administration et de la préparation du processus électoral » qui conditionnent, a-t-elle souligné, la « conduite d'élections transparentes et libres, ouvertes à tous ».

Mme Amodeo s'est également fait l'écho des préoccupations formulées par diverses associations de la société civile d'Abengourou, s'agissant des violences récurrentes exercées à l'encontre des femmes et des enfants, incluant viols, attaques et assassinats. Elle en a appelé à la fois « aux Autorités administratives et aux populations pour se mobiliser et mettre un terme à ces actes qui sont des atteintes à la dignité humaine ».

Auparavant, le Maire, ainsi que les représentants du Roi et du Préfet s'étaient succédés à la tribune pour saluer les efforts accomplis par l'ONUCI pour soutenir les Ivoiriens et le processus de paix. Ils ont exprimé leur satisfaction pour l'organisation du Forum et se sont félicités des échanges suscités à cette occasion.

Le Forum a noté les recommandations proposées par les composantes de la société civile notamment les femmes, les jeunes et les medias, à l'issue des ateliers organisés la veille. Ces recommandations, de même que les observations et propositions formulées par les Autorités, formeront la matrice d'un plan d'action appuyé par l'ONUCI, pour des actions à court et moyen terme, destinées à soutenir les populations de la région.