La Représentante spéciale, le Directeur de l’ADDR et le Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire discutent de l’évolution du DDR en Côte d’Ivoire

précédent suivant
12 fév 2014

La Représentante spéciale, le Directeur de l’ADDR et le Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire discutent de l’évolution du DDR en Côte d’Ivoire

La Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou Mindaoudou, a reçu conjointement le Directeur Général de l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR), M. Fidèle Sarassoro et le Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, M. Ousmane Diagana, le lundi 10 février 2014, au siège de la Mission onusienne à Abidjan. Le Représentant spécial adjoint, M. M'Baye Babacar Cissé, Coordonnateur résident des Nations Unies, Coordonnateur de l'action humanitaire et Reprsentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a aussi pris part à cette rencontre.



«Cette rencontre se situe dans le cadre des rencontres périodiques que nous avons avec la Représentante Spéciale, au cours desquelles nous discutons du processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR) en Côte d'Ivoire et de son évolution et surtout de l'appui important que l'ONUCI nous apporte dans le cadre de ce processus », a fait savoir M. Sarassoro au terme de son entretien avec la Chef de l'ONUCI.



Evoquant le rôle de l'ONUCI dans l'insertion de 27,000 ex-combattants sur les 30,000 prévus, M. Sarassoro a indiqué que l'apport de la mission onusienne avait été fondamental, notamment au niveau de l'assistance technique, logistique et financière. « L'ONUCI nous a apporté une contribution financière importante dans le processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration aussi bien dans le payement des pécules de formation que dans le payement des honoraires ou des perdiems pour permettre cette formation», a précisé M. Sarassoro.



Concernant le séminaire sur le DDR, qui s'est déroulé la semaine dernière à Yamoussoukro, le Directeur Général de l'ADDR a indiqué à la presse qu'il s'est agit de faire le bilan de l'année 2013 et les perspectives pour 2014. « Nous avons fait le bilan de 2013 et les perspectives de 2014. Je dois dire que je suis satisfait de cette orientation. Nous espérons que 2014 sera l'année où, nous allons évacuer la question du DDR en Côte d'Ivoire afin de nous permettre de passer au processus de développement de ce pays », a ajouté le Directeur Général de l'ADDR. M. Fidèle Sarassoro.



Pour sa part, le Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, Ousmane Diagana, a réaffirmé l'appui de son institution au processus de DDR en Côte d'Ivoire.