L’ONUCI appuie la formation continue de 3900 policiers ivoiriens

précédent suivant
12 fév 2014

L’ONUCI appuie la formation continue de 3900 policiers ivoiriens

L'Ecole Nationale de Police (ENP) à Abidjan a abrité, le 10 février 2014, le lancement de la première phase de la formation continue au profit des Policiers ivoiriens. Ce programme est conçu et financé par l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il s'inscrit dans le cadre du Projet d'appui au renforcement des capacités de la Police nationale ivoirienne est destiné à trois mille neuf cent policiers, tous grades confondus, provenant de structures diverses de la Police: commissariats, unités d'intervention, unités spécialisées, préfectures et districts de Police.



La formation est dispensée par des Ivoiriens, sous la direction d'experts des Nations Unies issus notamment de la composante Police des Nations Unies (UNPOL).



Plusieurs thèmes sont au menu de cette formation : ''management, éthique et déontologie ; genre et groupes vulnérables ; lutte contre les crimes organisés ; stupéfiants, recherche de l'information ; maintien de l'ordre, signalisation judiciaire et gestion des scènes de

crime''. Durant cette première phase qui prendra fin le 21 mars 2014, soixante policiers seront formés principalement en management.



La Police onusienne a été représentée par le chef de la section Reforme et restructuration, le Général Constant Prosper Sossou, qui a pris part au lancement de cette formation au nom du numéro un de UNPOL, le Commissaire Vianney Nshimiyimana, qui vient de prendre fonction. Au nombre des personnes invitées, le Directeur de cabinet du Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, l'Ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, le Représentant résident de la Coopération Japonaise JICA ainsi que les partenaires du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).



Dans son adresse, le Directeur de l'Ecole Nationale de Police, Albert Touré, a salué la tenue de cette formation. « Ce projet va contribuer à relever le défi de l'émergence. Grâce à ce projet, nous aurons une

Police efficace, respectueuse des droits de l'Homme, mais surtout une institution moderne

», a–t-il souligné.



Pour l'Ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, Yonezaki Eiro, « la paix et la réconciliation passent nécessairement par le rétablissement d'un environnement sécuritaire, fondé sur l'équité ». C'est aussi une condition majeure pour la relance de l'économie, a-t-il précisé.



Le montant total du financement de ce projet qui va durer 3 ans est estimé plus 956 millions de francs CFA. Ordinateurs, photocopieuses et projecteurs sont mis à disposition et des salles de l'ENP sont réhabilitées.