LA POPULATION DE GUIGLO ACCUEILLE MASSIVEMENT LA TOURNEE ARTISTIQUE DE L’ONUCI

20 oct 2008

LA POPULATION DE GUIGLO ACCUEILLE MASSIVEMENT LA TOURNEE ARTISTIQUE DE L’ONUCI

Plus de 1500 personnes ont convergé sur la place Félix-Houphouet –Boigny de Guiglo, ce vendredi 17 octobre 2008, pour communier dans la joie avec les artistes venus dans le cadre de la Tournée artistique pour la Paix de l'ONUCI, bravant une chaleur écrasante.

S'adressant a une assistance composée d'habitants de Guiglo et des environs, d'autorités locales et de représentants des agences du système des Nations Unies dans cette localité, Malick Faye, chef de la délégation de l'ONUCI, a inscrit cette tournée artistique dans le cadre « de nombreuses initiatives pour accompagner le peuple ivoirien vers une sortie de crise durable et définitive ».

Cette tournée fait également partie d'initiatives visant « la recherche de conditions propices pour un environnement apaisé, en vue d'élections transparentes, crédibles, ouvertes, sécurisées et acceptables par tous », a ajouté M. Faye, qui s'exprimait au nom du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire.

Pour M. Faye, « l'ONUCI ne pouvait trouver meilleure occasion pour rechercher la participation et l'implication effectives du monde de l'Art et de la Culture pour véhiculer et promouvoir les idéaux de paix, de concorde et de réconciliation entre toutes les populations ivoiriennes où qu'elles se trouvent ».

Intervenant dans le même sens, Monsieur Séverin Agbonoukon, Coordonnateur du Bureau d'Assistance Electorale pour la Région de Moyen Cavally, a fait une brève présentation d'un cycle électoral, avant d'inviter les populations de Guiglo à aller massivement à l'identification, qui constitue non seulement un tournant important du processus de sortie de crise, mais également une voie vers des élections libres, crédibles et ouvertes à tous.

Cette étape de la tournée a connu la participation de plusieurs artistes tels le groupe de danse Gbassé, l'humoriste Boukari, et les chanteurs Yolande Tapé, la Reine Pélagie et Espoir 2000. Pour sa part, le groupe Koro Abou et le Koro Théâtre a inscrit sa prestation dans le cadre de la sensibilisation contre le viol et les violences conjugales, des fléaux qui prédominent dans la zone, aux côtés des questions touchant la cohésion sociale.

Exprimant ses impressions par rapport à la tournée artistique, le 2ème vice-président du Conseil Général, Monsieur Yahi Bohouo Octave, a salué « les efforts que ne cesse de fournir l'ONUCI pour apporter la paix en Côte d'Ivoire », inscrivant la tournée artistique dans le cadre de ces efforts.

L'étape de Guiglo a servi de tribune pour le lancement de la semaine des Nations Unies dans la région. Arsène Assandé, Administrateur national du Sous-Bureau de Guiglo du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a présenté le programme d'activités y afférant à la population, à commencer par des matchs de football prévus le 18 octobre, un débat le mercredi 22, ainsi qu'une journée portes ouvertes le vendredi 24 octobre. Des activités auxquelles sont toutes les autorités et les populations du Département.