Tournée Artistique de l’ONUCI : Bangolo applaudit la paix sous la pluie

17 oct 2008

Tournée Artistique de l’ONUCI : Bangolo applaudit la paix sous la pluie

Bangolo, le 16 octobre 2008...« On veut la paix » ! Chantaient en chœur, en lever de rideau, les centaines de spectateurs, venus accueillir la Caravane Artistique de la Paix de l'ONUCI, le jeudi 16 octobre, à Bangolo. Si le temps avait voulu gâcher les festivités, c'était sans compter avec la foi en la paix, la ferveur et la détermination des populations qui tenaient à communier avec l'ONUCI, autour des valeurs de réconciliation et de tolérance.

Suivant cette logique, le Chef de la délégation, M. Cheikh Touré, au nom du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, a précisé qu' «il incombe à tous de pratiquer la paix, de se laisser guider par les valeurs de la paix dans ses attitudes, comportements et actions. Il s'agit de la tolérance. Il s'agit du respect de soi et de l'autre. Il s'agit de l'amour du prochain. Il s'agit du pardon. Il s'agit de la réconciliation ».

Les artistes de l'Ensemble Kagnonde, Bella Nika, Antoinette Allany, Gbi de Fer & le Djéli théâtre, ont placé leurs prestations sous le signe de la sensibilisation contre le viol et les violences faites aux femmes, répondant ainsi à certaines réalités locales et s'inscrivant aussi dans le sillon du pardon et de la route de la paix.

« Si elle est semée d'embuche, il faut avec conviction se battre pour arriver à destination, notamment par des élections libres, justes et transparentes, dans un climat apaisé. », a souligné Sandra Florès, de la Division de l'Assistance électorale. Elle a exhorté les populations à contribuer à cet élan de démocratie par le civisme et la tolérance, en s'engageant à répondre présent en particulier à cette étape décisive de l'identification et du recensement électoral. « Que tout le monde aille se faire identifier, et vous verrez que cela vaut la peine d'être sur la Route de la Paix », a lancé la représentante de la Division de l'Assistance électorale..

Le deuxième Adjoint au Maire de Bangolo, Mamadou Touré, après avoir rappelé que sa ville fut l'épicentre du séisme qui a secoué la Côte d'Ivoire, a remercié l'ONUCI et les artistes venus « sécher les larmes qui noyaient les yeux des enfants de sa ville, afin d'y semer les grains de la paix ».

Erickson le Zulu a bouclé la partie spectacle avec la Fatiha, pour que « le Tout-Puissant accepte d'apaiser les cœurs des filles et des fils de Bangolo ». Boukari a pour sa part mis fin à cette manifestation haute en couleurs et en émotions en rappelant que « chacun doit contribuer à l'effort de paix, en étant d'abord en paix avec soi-même ». Avant d'ajouter à l'endroit du public que « la paix commence par chacun d'entre nous. Offrez un sourire, ce sera peut-être déjà suffisant ».

Il faut préciser que cette escale de Bangolo, à l'instar des autres villes, a débuté par un match amical de football qui a opposé deux équipes féminines. Il a vu la victoire de l'Association Sportive de Kahen sur le FC Mirabel, par le score de 1 but à 0.

Rappelons enfin que cette tournée artistique se situe dans le cadre des activités de l'ONUCI pour la promotion des valeurs de paix, le changement de comportements et l'organisation d'activités propices à la construction d'une paix durable en Côte d'Ivoire. Elle est le résultat d'un partenariat entre la mission onusienne et des artistes qui se sont engagés à véhiculer et à promouvoir les idéaux de paix, de concorde et de réconciliation.