LA POPULATION DE DATTA SENSIBILISEE A LA COHESION SOCIALE ET POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

16 aoû 2011

LA POPULATION DE DATTA SENSIBILISEE A LA COHESION SOCIALE ET POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Divo, le 16 août 2011..L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a organisé le 12 août 2011, sa séance de sensibilisation appelée ONUCI Tour, à l'intention des communautés de Datta, village de la sous-préfecture de Divo, à 189 km d'Abidjan.

Plus de 70 personnes parmi lesquelles les chefs des différentes communautés vivant dans cette localité, les chefs religieux ainsi que des jeunes se sont rassemblées au Foyer des jeunes du village pour suivre cette sensibilisation qui s'est focalisés sur la promotion de la cohésion sociale et la préservation d'un environnement électoral apaisé.

Après le mot de bienvenue du chef du village, Jean-Pierre Kokou, Joseph Wabatinga du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Divo, a invité les chefs des communautés à sensibiliser leurs bases à cultiver la tolérance, le fair-play et la liberté d'opinion afin que les prochaines élections législatives se déroulent dans la paix. « Comme une compétition sportive, les élections sont périodiques. Il n'y a donc aucune raison qu'un échec soit considéré comme la fin de tout et qu'il occasionne des divisions et même la destruction du village. Nous devons apprendre à jouer avec sportivité, et à nous préparer pour la période suivante », a-t-il expliqué

S'adressant aux communautés présentes, Natalie Patricia Sarafian du Bureau des Affaires civiles de l'ONUCI à Divo, a insisté sur la nécessité de cultiver la solidarité dans la diversité entre les communautés, afin de parvenir à consolider la cohésion sociale et d'assurer le développement de Datta.
Parlant de la notion de différence, elle a eu ces mots à l'endroit des villageois : « Il ne faut pas avoir peur de la différence qui peut exister entre nous. Mieux utilisée, elle peut conduire à la richesse et au développement lorsqu'elle s'accompagne des valeurs comme la tolérance, le pardon, et surtout l'écoute de l'autre. En ce moment, la somme des diversités, loin de constituer un handicap, deviendra un atout pour le développement et le progrès dans votre localité. »

Aux leaders communautaires présents, elle a invité à l'impartialité, car, selon elle, leurs actions et paroles peuvent encourager l'unité et la cohésion, mais mal gérées, elles peuvent détruire des vies entières.

Jean-Pierre Mbayahaga du Bureau électoral régional BER) de Divo, a expliqué aux populations la contribution de l'ONUCI auprès des institutions ivoiriennes dans l'organisation de l'élection présidentielle passée et les élections législatives à venir. Il a aussi exhorté les chefs des communautés à sensibiliser les jeunes sur la nécessité de laisser chacun s'exprimer librement lors des élections, car, comme l'a-t-il rappelé, « la liberté d'opinion est un indicateur de la démocratie dans un pays. »

Plusieurs difficultés ont été soulevées par les populations, qui les considèrent comme un frein à la cohésion sociale et à l'unité dans le village de Datta. C'est le cas de la recrudescence des litiges fonciers, de l'intolérance envers les militants de certains partis politiques par certaines communautés, et du sort des anciens enrôlés sur les listes électorales qui n'ont pas bénéficié des pièces d'identité et de cartes d'électeurs.

Au nom de toutes les communautés, Venoraud Kouamé, a promis de tout mettre en œuvre pour que les élections à venir se déroulent dans la paix. Il a aussi souhaité que ce genre de rencontres se multiplie souvent pour la consolidation de la paix.