L’ONUCI RECOMPENSE LES MEILLEURS ELEVES DU LYCEE RELAIS DE DALOA

13 aoû 2011

L’ONUCI RECOMPENSE LES MEILLEURS ELEVES DU LYCEE RELAIS DE DALOA


Daloa, le 12 août 2011...L'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) a pris part le 12 août 2011 à la cérémonie de récompense des meilleurs élèves du Lycée Relais de Daloa. A cette occasion, une trentaine d'élèves de la 6ème à la Terminale, ont reçu divers cadeaux de la mission onusienne.

S'exprimant à cette occasion, Fatou Thiam de la Division des droits de l'Homme, a encouragé les récipiendaires qui ont travaillé dans des conditions particulièrement difficiles. « Malgré la perte de vos biens et d'êtres qui vous étaient chers, en dépit des difficultés liées à votre statut de personnes déplacées, vous ne vous êtes pas laissés aller au découragement et avez persévérez dans les études pour obtenir de bons résultats. »

S'adressant aux enseignants volontaires, elle les a félicités pour avoir donné de leur temps et de leur savoir, afin qu'un droit fondamental, celui de l'éducation de l'enfant soit respecté.

Abdourahamane Ganda du Bureau des Affaires civiles de l'ONUCI à Daloa, a animé une conférence sur l'importance de la cohésion sociale pour les élèves. « Vous ne pourrez pas réaliser vos rêves s'il n'y a pas la paix, il ne peut pas y avoir la paix sans la cohésion sociale, il ne peut y avoir de cohésion sociale sans la réconciliation. Vous avez besoin de cette paix, de cette cohésion sociale et de cette réconciliation pour que vos rêves deviennent réalités », a-t-il notamment lancé à son jeune auditoire.

Visiblement heureux de cette initiative, les élèves du Lycée Relais n'ont pas manqué d'exprimer leur reconnaissance à l'ONUCI. Certains d'entre eux ont livré des messages de paix. « Le fair-play, c'est le respect des règles, la maitrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite'', a ainsi soutenu l'élève Marie Laure Koré en classe de 6ème ». Fabiola Tchohoun Lou Yoronan en classe de 4ème a, quant à elle, choisi comme message « Pour une Côte d'Ivoire réconciliée, nous jeunes devons cultiver la tolérance, le respect, la serviabilité, l'assistance, l'hospitalité et l'amour. »

Le lycée Relais est né suite aux soubresauts de la crise postélectorale en novembre 2010 à Duékoué. Plus de 2 000 élèves fuyant les combats, ont dû trouver refuge dans les zones plus calmes dont Daloa, a confié Georges Dogbo, Directeur régional de l'Education nationale (DREN) du Haut-Sassandra. D'autres élèves, originaires des zones Centre, Nord et Ouest CNO), se sont également inscrits dans cet établissement d'enseignement secondaire
Suite à la légère accalmie, une grande partie de ces élèves est retournée chez elle, à Man, Odienné, Touba, et Duékoué. Toutefois, 200 d'entre eux sont restés à Daloa pour continuer leurs études.