LA POLICE ONUSIENNE RENFORCE LES CAPACITES DE LA POLICE MARITIME IVOIRIENNE

29 mai 2013

LA POLICE ONUSIENNE RENFORCE LES CAPACITES DE LA POLICE MARITIME IVOIRIENNE

La Côte d'Ivoire est un important port de l'Afrique de l'ouest dont le trafic génère des contraintes devant être gérées en permanence. La Gendarmerie maritime ivoirienne, chargée de la sécurité maritime, dispose pour cela de deux brigades maritimes, l'une à San Pedro et l'autre à Abidjan. Compte tenu des enjeux stratégiques de cette zone maritime, la composante police de l'ONUCI (UNpol) a recruté des experts de la police onusienne pour renforcer les capacités de ces brigades maritimes. En accord avec les autorités nationales, le binôme de formateurs renforcera d'abord les capacités de la brigade maritime d'Abidjan avant de former celle de San Pedro.



Suite à une première évaluation de la brigade maritime d'Abidjan, rattachée au Groupe de Sécurité Portuaire, cette brigade a reçu des cours en navigation, en droit international maritime ainsi que dans les manœuvres et la sécurité maritime. Le « Brevet de Navigation N° 1» a ainsi été délivré à une première promotion durant la période du 14 janvier 2013 au 13 mars 2013.



La deuxième formation pour l'obtention du « Brevet de Navigation N° 1» a débuté le 8 avril 2013 et se poursuit au Groupe de Sécurité Portuaire. Articulée entre théorieet pratique, la semaine de cours théoriques précède, la semaine d'enseignements pratiques qui se déroule au niveau de la Brigade Maritime au Port Autonome d'Abidjan et de la Vigie de la Capitainerie du Port.



Cette formation destinée aux unités littorales est axée sur les préparatifs à effectuer avant d'embarquer, la reconnaissance des feux de détresse et des feux de marque d'un navire, la reconnaissance des balises sur un plan d'eau et la conduite d'un pilote, l'identification des manifestations de la pollution maritime sur un plan d'eau, le colmatage d'une brèche et l'extinction d'un feu sur un navire, la maitrise du fonctionnement des appareils de navigation tels que les radio VHF, l'alidade, le GPS et le radar.



Après le « Brevet de Navigation N° 1 », la composante police UNpol entamera le deuxième niveau de la formation afin d'amener les stagiaires à naviguer en toute sécurité, en appliquant les mesures et conventions internationales de la navigation maritime.