JOURNÉE INTERNATIONALE DES VOLONTAIRES (JIV) : UN VIBRANT HOMMAGE

29 mai 2013

JOURNÉE INTERNATIONALE DES VOLONTAIRES (JIV) : UN VIBRANT HOMMAGE

Le Système des Nations Unies (SNU) a célébré, ce mercredi 5 décembre 2012, en collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, la Journée Internationale des Volontaires (JIV). Le thème de cette année est « le volontariat pour tous». En Côte d'Ivoire, où le volontariat fait de plus en plus d'adeptes, le thème retenu est : «Tous volontaires pour une Côte d'Ivoire meilleure. »

Au cours d'une cérémonie organisée à la Bibliothèque Nationale, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjénou, à la tête d'une délégation du SNU, a lu le message du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon pour la célébration de la Journée Internationale des Volontaires. Il a souligné la reconnaissance du Secrétaire général des Nations Unies à l'endroit des 7700 Volontaires des Nations Unies qui, chaque année, œuvrent pour le bien commun, contribuent à la prévention des différends, aident les sociétés à se relever des conflits, soutiennent le développement durable, prêtent leur assistance dans les situations de crise et mènent à bien de nombreux autres projets d'intérêt général.

Soulignant l'importance du travail des volontaires à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, M. Ban Ki-moon leur a rendu hommage notamment à ceux d'entre eux travaillant dans les zones de conflit, les écoles, les hôpitaux et les foyers.

Abondant dans le même sens, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Michel Alain Lobognon, a souhaité que les Ivoiriens s'engagent davantage pour le volontariat qui pourrait accélérer la reconstruction de la Côte d'Ivoire. « Le volontariat constitue l'une des expressions les plus achevées de l'action solidaire. Au moment où notre pays sort d'une grave crise qui a fragilisé les fondements même de la Nation, avec comme rupture la cohésion sociale, un ralentissement du développement économique et le chômage massif des jeunes, l'engagement volontaire peut et doit se présenter comme l'une des pistes nécessaires à la consolidation de la paix, à la reconstruction du pays et au développement durable », a-t-il précisé.

Auparavant, plusieurs volontaires, notamment du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), de la Croix- Rouge, des Volontaires de France, ont livré des témoignages sur leur expérience au service des autres.

Gérard Mbaiadjim Ndoubatar, Chef du Bureau du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Man s'est engagé depuis son jeune âge dans le volontariat auprès de la Croix-Rouge pour sauver des vies et porter secours lors des catastrophes naturelles.

«Nous exhortons davantage de jeunes à s'inscrire dans le volontariat. C'est important parce qu'en aidant votre petit frère, une personne dans le besoin, une personne déshéritée à se réaliser, c'est donner aussi source de vie à d'autres personnes », a lancé le porte-parole des volontaires et étudiant, Armand Josué Dja. |left>