LES ELEVES D’ABENGOUROU S’ENGAGENT A PROMOUVOIR LA PAIX ET LA NON VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE

31 mai 2013

LES ELEVES D’ABENGOUROU S’ENGAGENT A PROMOUVOIR LA PAIX ET LA NON VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE

Encourager les élèves à cultiver la paix et la non-violence, tels sont les objectifs de la caravane scolaire organisée, le mercredi 8 mai 2013, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et ses partenaires, au Lycée Moderne d'Abengourou, située à 210 km, à l'Est d'Abidjan.



Quatorze établissements secondaires et le Centre de Formation Professionnelle (CFP) ont activement pris part à cette rencontre destinée à promouvoir la paix et la réconciliation en milieu scolaire

La cérémonie s'est déroulée en présence de la Directrice Régionale l'Education Nationale (DREN) d'Abengourou, Mme Koffi Joséphine et de ses collaborateurs du corps enseignant, des autorités locales, des parents d'élèves et des stagiaires du CFP.



Boni Kouamé Junior, élève en classe de 1ère A1 au Lycée Moderne d'Abengourou, a déclaré, au nom des élèves, que cette caravane leur permettra de renforcer les vertus de la paix et le respect de la personne humaine. « Sans paix, sans tranquillité, sans cohésion sociale aucune activité pédagogique ne peut se dérouler convenablement » a-t-il lancé.

Par ailleurs, le représentant des élèves a sollicité l'ONUCI pour la réhabilitation des latrines de leur établissement.



les élèves ont exposé des dessins sur les alliances interethniques et la cohésion sociale. Un défilé, des chants et scénettes ainsi que la visite du stand de la bibliothèque de l'Alliance Franco-Ivoirienne d'Abengourou ont également ponctué cette journée d'échanges.



Pour mieux faire connaitre les activités et le mandat de l'ONUCI, des séances d'explications ont été développées avec des représentants du Bureau Régional des Droits de l'Homme de Bondoukou, du Bureau de l'Information Publique d'Abengourou, des Observateurs militaires et de la Police des Nations Unies (UNpol) venue d'Adzopé. Le Bureau local de Save The Children était également présent.



Le représentant du Maire de la commune d'Abengourou, Tia Touré, le Proviseur du Lycée moderne, Lebé Babo et la Directrice Régionale l'Education Nationale (DREN), Mme Koffi Joséphine, ont respectivement exhorté les élèves à mettre en pratique les enseignements prodigués lors de cette grande caravane scolaire organisée dans la Cité royale de l'Indénié.