La police des Nations Unies renforce les capacités de gendarmes et policiers ivoiriens

11 sep 2012

La police des Nations Unies renforce les capacités de gendarmes et policiers ivoiriens

Renforcer les capacités des unités de gendarmerie, afin de leur permettre de mettre en application les règles d'éthique et de déontologie de leur corporation c'est le but visé par la police des Nations Unies (UNPOL) qui a organisé samedi 08 septembre 2012, une formation sur « l'Ethique et la déontologie professionnelle », à laquelle ont participé 15 gendarmes de Korhogo (680 km d'Abidjan).

Selon le colonel Jean-Louis Dingaotoudjou, chef de poste UNPOL du district des savanes, il s'agissait de leur « rappeler les bonnes pratiques en public des forces de sécurité ivoiriennes pour les encourager à travailler de façon professionnelle ».

Une formation fortement appréciée par les concernés comme l'a confirmé le commandant de la brigade routière de Korhogo, l'Adjudant Doueu Michel de Dainé qui a remercié l'Opération des Nations Unies (ONUCI) pour cette formation. Celle-ci devrait leur permettre de mieux appréhender les difficultés sur le terrain et d'accomplir leur mission de façon efficiente.

La même journée mais cette fois à Divo, huit éléments de la brigade de recherche et d'intervention de la police locale ont bénéficié d'un atelier de formation sur la gestion des techniques professionnelles d'intervention, dispensé par la composante régionale de la police de l'ONUCI (UNPOL) basée à Divo.

Il s'agissait d'outiller en la matière les éléments d'une nouvelle unité mise en place par le Commandant du District de la police, afin de faire face à la recrudescence du banditisme et de la criminalité dans la région du Lôh Djiboua. Des formations similaires, destinées aux autres forces de sécurité des Savanes, sont prévues d'ici la fin de l'année 2012 et entrent dans le cadre de l'appui de l'ONUCI à la restructuration des Forces de l'ordre et de sécurité de Côte d'Ivoire concourant au retour de la normalité dans ce pays.