Le sport au service de la cohésion sociale à Odiénné et Logoualé

11 sep 2012

Le sport au service de la cohésion sociale à Odiénné et Logoualé

Abidjan, le 11 septembre 2012... Depuis des années, l'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI) s'appuie sur le sport et la culture comme éléments de renforcement de la paix et de la cohésion sociale à travers la Côte d'Ivoire.

Dans ce sens, ses composantes que sont la Division des Droits de l'Homme (DDH) et du Bureau de l'information Publique basées à Odienné ont saisi la plateforme de retrouvaille créé par la commission de Hand-ball de cette localité qui a organisé un tournoi de cette discipline les 8 et 9 septembre 2012, pour sensibiliser les jeunes sur ces questions. Allou Eugène de la DDH a invité les participants au respect des droits de l'homme, à éviter la justice privée, à lutter contre l'impunité et à recourir au droit pour le règlement de tous différends.

Dans le même élan de sensibilisation, Danièle ZAN, du bureau l'information publique a exhorté la jeunesse d'Odienné à avoir un comportement responsable, à cultiver les valeurs de la paix pour qu'elle soit durable et définitive à Odienné et dans la région du Kabadougou. Elle leur a enfin proposé d'utiliser le sport comme un outil de consolidation de la cohésion sociale et non pas seulement comme un jeu ou une distraction.

Autre lieu mais même objectif, la ville de Logoualé où s'est tenue une journée sportive et culturelle à l'initiative de la Mission onusienne. Le Chef de délégation de l'ONUCI à Man, Mme Marion Arnaud a invité les populations à prendre en compte les valeurs du sport que sont l'unité, la tolérance, le fair-play, la diversité et la cohésion sociale dans leur quotidien afin que la paix soit une réalité. « Il est impérieux que l'engagement de tous devienne perceptible dans les actions quotidiennes à travers un changement de comportement, du regard vers l'autre, seul moyen de cimenter la cohésion sociale, la réconciliation nationale et la paix» a-t-elle dit.

Pour l'histoire, le tournoi «Sport et Paix » a vu la victoire de l'équipe de Logoualé « Petit piment la paix » sur celle du village de Banleu « Réconciliation » par le score de 1 but à 0 chez les femmes. Chez les messieurs, l'équipe Espoir « Dialogue » a battu celle de Zereienne « Justice » à l'issue du match par le score de 3 buts à o. Cette activité ponctuée de danses Yacouba du terroir, de celles de ressortissants de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest , CEDEAO et de course de masques à laquelle ont assisté les autorités administratives et militaires, l'ONUCI, les chefferies traditionnelles et religieuses, les chefs de service, les leaders politiques et communautaires, les associations des femmes et des jeunesses a réunit environ 700 personnes de toute la circonscription de Logoualé. Des présences remarquées avec comme seul objectif commun : la PAIX.