La Police des Nations Unies forme des agents maritimes ivoiriens sur la sécurité maritime

précédent suivant
3 avr 2014

La Police des Nations Unies forme des agents maritimes ivoiriens sur la sécurité maritime

Comment utiliser un radeau lors de l'abandon d'un navire en détresse en mer ? C'est pour en savoir plus que 19 éléments du Groupe de Sécurité Portuaire et 6 agents de la Police portuaire ivoirienne ont fait un exercice de simulation au cours de la formation – la quatrième du genre - donnée par la Sous-cellule maritime de la Police des Nations Unies (UNPOL), le 1er avril 2014, dans l'enceinte du Port Autonome d'Abidjan. Cet exercice pratique visait à familiariser les stagiaires avec le radeau, les techniques de son utilisation, ainsi que les différents kits qui s'y trouvent, en cas de catastrophe en mer.









Cet exercice, fait suite à la session de formation en Brevet spécialisé de Police Maritime, organisée du 16 septembre au 29 novembre 2013 au profit de 23 gendarmes du Groupe de Sécurité Portuaire, et de 2 agents de la Police Portuaire, par la sous cellule Police Maritime de la section Formation UNPOL, animée par les policiers Adel Tabka et Jean Assaba.



La formation avait pour objectif de former les personnels de ces structures en droit maritime, en utilisation de la carte marine, en sécurité maritime, en météorologie, en marée noire, ainsi qu'en diverses autres manœuvres du même domaine.



L'exercice pratique du 1er avril a pu se faire sous la supervision du chef de la section Formation UNPOL, le Commissaire Amidou Fousseni et de l'adjoint au chef de la section Réforme et Restructuration, le Colonel Dominique Duval, et grâce à la collaboration du Directeur technique de l'Ivoirienne de Remorquage et de Sauvetage (IRES), Jean-Pierre Le Gourieres et de ses collaborateurs.