La mission onusienne de haut niveau s’imprègne de la situation du parc du Mont Peko à l’ouest de la Côte d’Ivoire et rencontre les populations de Bagohouo

précédent suivant
27 fév 2014

La mission onusienne de haut niveau s’imprègne de la situation du parc du Mont Peko à l’ouest de la Côte d’Ivoire et rencontre les populations de Bagohouo

La mission de haut niveau, conduite par la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, Mme Aïchatou Mindaoudou, à l'ouest de la Côte d'Ivoire, s'est rendue le 25 février 2014, au Mont Péko et dans le village de Bagohouo à près de 500 km d'Abidjan dans la région du Cavally.



La délégation conduite par la Représentante spéciale est composée des représentants des agences du Système des Nations Unies, notamment, l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et la Banque Mondiale.



Après avoir survolé la forêt classée du Mont Peko, les membres de la délégation ont rencontré les autorités locales, notamment, le Préfet de région et Préfet de Duékoué, M. Sory Sangaré, le Préfet de

Bangolo, M. Mahama Gbané, le Sous-préfet de Bagohouo, M. Tanoh Angaman Ettien Jean Désiré, en présence des représentants des Forces de sécurité.



Les échanges ont essentiellement porté sur les questions relatives aux perspectives de réinsertion des familles installées dans cette forêt classée depuis plusieurs années, à la prise en compte des enfants et de leur scolarité, au désarmement des ex-combattants et aux dispositions éventuelles permettant d'éviter la réinstallation des communautés dans le Mont Péko.



S'adressant aux leaders traditionnels et aux populations, Mme Mindaoudou a indiqué : « Nous représentons le Système des Nations Unies et nous sommes venus vous écouter et voir comment mieux vous accompagner ».



C'est par des acclamations que les populations ont accueilli l'annonce faite par la Représentant spéciale que l'ONUCI achèvera les travaux de construction des locaux de la sous-préfecture de Bagohouo dans le cadre de la restauration de l'autorité de l'Etat.