Kouibly : l’ONUCI échange avec les élèves du collège St Math-Legrand sur les violences basées sur le genre

précédent suivant
27 fév 2014

Kouibly : l’ONUCI échange avec les élèves du collège St Math-Legrand sur les violences basées sur le genre

Le collège St Math-Legrand à Kouibly, à 632 km au nord-ouest d'Abidjan, a accueilli, le 26 février 2014, la caravane de sensibilisation et d'échange d'informations dénommée ONUCI Tour.



Les violences basées sur le genre, l'éducation scolaire, la cohésion sociale, la réconciliation, la paix et le foncier rural ont été au menu des échanges entre les élèves du collège St Math-Legrand avec la délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), composée des représentants de la Police des Nations Unies et du bureau de l'Information qu'accompagnaient les partenaires de la Mission onusienne, notamment la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), et le ministère ivoirien de l'Agriculture.



Les membres de la délégation ont mis l'accent, au cours de leur intervention, sur le viol, les agressions physiques et l'excision. « Le viol des filles est un acte déshonorant et rabaisse son auteur. Vous devez le proscrire de votre comportement », ont-ils indiqué. Ils ont aussi mis en garde contre les conséquences des règlements à l'amiable des cas de viols, et ce au détriment des victimes. « Les arrangements liés au viol ont pour conséquences directes, l'impunité et la porte ouverte à la croissance de ce fléau ; ce qui ne sera pas de nature à favoriser la cohésion, la réconciliation et la paix », ont-ils révélé.



Auparavant les élèves ont été exhortés à prendre au sérieux, leurs études, gage d'un avenir certain et à proscrire de leur comportement la culture des mœurs légères.



Le Directeur fondateur du collège, Mathurin Oulaï, s'est félicité de la tenue de cette activité dans son établissement, avant d'apprécier la qualité des messages véhiculés. Il a simplement remercié l'ONUCI.



Les participants ont posé des questions sur la protection des civils, le foncier rural et le rôle de la CDVR.