Pardon et réconciliation : les victimes de guerre de Toulepleu se disent prêts

précédent suivant
26 fév 2014

Pardon et réconciliation : les victimes de guerre de Toulepleu se disent prêts

Quelle peut être la contribution des victimes de guerre au processus de réconciliation nationale ? Cette question a été au centre des échanges, le mercredi 26 février 2014, entre une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et l'association des victimes et déplacés de guerre de Toulepleu, dans l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire.



Cette séance de sensibilisation qui a enregistré la présence du 3e adjoint au Maire de Toulepleu et du représentant de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR), a été l'occasion pour les différentes sections de l'ONUCI d'inviter les victimes à s'engager résolument dans le processus de réconciliation. Le pardon, la protection des enfants, la déclaration des naissances et l'établissement des pièces administratives perdues lors de la crise, la facilitation de l'accès à la terre aux femmes, l'appui à la réhabilitation des maisons détruites, le soutien psychologique et médical aux

victimes encore traumatisées, la question sécuritaire, la prise en charge des victimes, l'inhumation dans la dignité des personnes décédées lors de la crise post-électorale sont autant de sujets qui ont été largement abordés.



La coordonnatrice du bureau intégré des Nations Unies à Toulepleu, Hélène Sylvie Zomahoun, a salué les actions de l'association des victimes et déplacés de guerre en l'encourageant à poursuivre ses efforts pour le bien-être de ses membres. Elle a réitéré la disponibilité de la Mission onusienne à appuyer toutes les initiatives s'inscrivant dans le processus de réconciliation et de paix. « Nous sommes là pour vous aider à avancer sur le chemin de la paix, du pardon, de la tolérance, du respect mutuel et de l'acceptation de l'autre », a-t-elle indiqué.



Alex Kapalo de la section Protection de l'enfant de l'ONUCI a souligné l'importance de la protection des enfants et de la déclaration des naissances. « Dans ce processus de réconciliation et de pardon, la protection de vos enfants doit être une nécessité afin leur garantir un lendemain meilleur pour construire une nation solide », a-t-il insisté.



Au nom de l'association des victimes et déplacés de guerre, le vice-président national de ce groupe chargé de l'organisation, Jean Méléhi, a remercié l'ONUCI pour son soutien à toutes les initiatives allant dans le sens de la paix, notamment les victimes de guerre. Il a plaidé pour que l'ONUCI soutienne des projets auprès de ses partenaires en vue d'améliorer les conditions de vie des victimes du département de Toulepleu. « Nous vous en sommes reconnaissants et nous vous disons merci pour votre apport à la cohésion sociale et à la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire », a-t-il ajouté.



Cette association a saisi cette occasion d'échanges pour décerner des diplômes d'honneur à toutes les personnes qui ont, de façon significative, contribué au retour de la paix à Toulepleu.



C'est par l'exécution de l'hymne national de la Côte d'Ivoire, l'Abidjanaise, que cette activité s'est achevée pour traduire l'engagement des victimes à œuvrer pour une réconciliation vraie à travers le pardon et la vérité afin de contribuer à la reconstruction de leur pays.



Précisons que depuis l'installation de la section locale de cette association à Toulepleu, le 10 juin 2013, elle a entamé une vaste campagne de sensibilisation à la paix et à la réconciliation dans tout le département et a pu recenser 1322 victimes. Actuellement, cette association appuie la mairie de Toulepleu ainsi que les sous-préfectures dans l'établissement de papiers administratifs aux enfants non déclarés et aux personnes sans pièces d'identité du fait de la guerre. 930 personnes ont déjà bénéficié d'un acte de naissance.