LA MISSION D’EVALUATION RENCONTRE LES PARTIS POLITIQUES

14 avr 2010

LA MISSION D’EVALUATION RENCONTRE LES PARTIS POLITIQUES

Abidjan, le 14 avril 2010 ... Le chef de la mission d'évaluation des Nations Unies, Raisedon Zenenga, a poursuivi, mercredi à Abidjan, ses consultations avec la classe politique ivoirienne. Dans la matinée, il s'est entretenu avec le Directoire du Front Populaire Ivoirien (FPI) après des échanges avec celui du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la paix (RHDP).

A la fin des échanges avec le FPI, conduit par son Président Pascal Affi N'guessan, M. Zenenga a expliqué qu'il continuait à travers ses consultations, à évaluer le processus de paix en Côte d'Ivoire afin d'en faire le compte-rendu au Secrétaire General des Nations Unies.

M. Zenenga a estimé qu'il était trop tôt pour tirer des conclusions sans avoir rencontré toutes les parties prenantes. Toutefois, a-t-il fait remarquer, « nous devons mettre un terme à la paralysie actuelle et relancer le processus de paix afin que toutes les autres composantes puissent suivre ».

« Tout le monde reconnait qu'il y a eu beaucoup de progrès et qu'il ne reste plus qu'à mettre la dernière touche pour aller aux élections », a-t-il dit.

Auparavant, au siège du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), le Secrétaire général de ce parti, Alphonse Djédjé Mady, s'est exprimé sur le contenu de la rencontre entre le PDCI et la mission d'évaluation, indiquant qu'ils ont avaient fait le tour d'horizon de la crise et examiné le processus de sortie de crise.

Cependant, a précisé M. Djédjé Mady, « ce que nous demandons, c'est que le processus redémarre et que nous allions aux élections ».