LA JOURNEE DES CASQUES BLEUS A ETE CELEBREE DANS PLUSIEURS VILLES DE LA COTE D’IVOIRE

30 mai 2012

LA JOURNEE DES CASQUES BLEUS A ETE CELEBREE DANS PLUSIEURS VILLES DE LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 30 mai 2012... La Journée des Casques bleus, le 29 mai, a été célébrée cette année dans plusieurs villes de la Côte d'Ivoire, sous l'égide de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Des cérémonies de commémoration ont été organisées du 26 au 30 mai, notamment à Bondoukou, Daloa, Daoukro, Djébonoua, Korhogo, Odiénné, Séguéla et Yamoussoukro.

Dans chacune de ces localités, le message spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la journée a été lu par un représentant de la mission. Dans son message, M. Ban Ki-moon a rappelé des actions récentes des Nations Unies en faveur de la paix dans plusieurs pays. Il a salué l'engagement des 120.000 casques bleus déployés dans 17 missions à travers le monde et il a rendu hommage aux 2.900 hommes et femmes qui ont perdu la vie au service de la paix.

A Bondoukou, dans l'est de la Côte d'Ivoire, les activités de commémoration de la Journée ont commencé le samedi 26 mai, avec l'organisation d'un Tournoi de football de la réconciliation.

A Yamoussoukro, la Journée a été marquée mardi par un match de volleyball et la projection d'un film documentaire d'une quinzaine de minutes sur le travail des Casques Bleus à travers le monde. Déjà la veille, l'ONUCI avait participé à une opération de salubrité organisée par l'ONG Femmes Debout pour la Paix et le Développement de Yamoussoukro (FDPDY) au quartier Dioulabougou de la capitale ivoirienne.

Mardi, 29 mai, à Korhogo, Odienné et Séguéla, respectivement dans le nord, le nord-ouest et le centre-ouest du pays, et également à Bondoukou, les composantes militaires et civiles de l'ONUCI ont présenté leur mandat et leur mission. Elles ont invité les populations à promouvoir la culture de la paix, la tolérance, le respect et la cohésion sociale.

A Djébonoua (centre), les autorités administratives et politiques ont salué les actions des Casques Bleus en faveur des populations. Selon le Maire de la commune, Mme Konan Brou Annabelle, les Casques Bleus continuent à contribuer de façon significative au processus de paix et de reconstruction de la Cote d'Ivoire. « Au-delà des opérations militaires et policières, les Casques Bleus de l'ONUCI s'impliquent avec beaucoup de détermination dans le quotidien de nos populations», a-t-elle souligné.

A Daloa (centre-ouest), l'ONUCI a célébré ses Casques Bleus avec les élèves du Lycée Kalil. A cette occasion Ganda Abdourahamane, le chef de la délégation de la mission onusienne, a expliqué aux élèves que les Casques bleus avaient pour mission de protéger les civils dans les pays en conflit. « Cette journée leur est consacrée par les Nations Unies pour rendre hommage aux femmes et aux hommes qui, au péril de leur vie, se mettent au service de la paix », a-t-il dit.

C'est au cours de sa 73ème séance plénière, le 11 décembre 2002, que l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de célébrer une journée en l'honneur des Casques bleus.