La journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes

25 nov 2007

La journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes

La journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes est célébrée à travers le monde le 25 novembre 2007. Cette célébration intervient alors que la violence à l'endroit des femmes et des jeunes filles demeure un problème universel. La violence contre les femmes et les jeunes filles est une atteinte aux droits de l'homme et est qualifiée de crime. Cette violence a plusieurs visages et plusieurs formes : mutilations sexuelles, violence physique, violence psychologique

La violence contre les femmes et les filles, qui se manifeste de diverses façons selon le contexte historique, le milieu social et culturel et la situation économique, demeure de toute évidence une réalité dévastatrice dans toutes les régions du monde. Les données et les recherches ainsi que les témoignages de femmes et de filles recueillis dans le monde entier en apportent la preuve effrayante. Cette violence est une violation généralisée des droits fondamentaux et un obstacle de taille à l'égalité des sexes, au développement et à la paix.
Perpétrée par l'État ou ses agents, au sein de la famille ou dans la sphère publique ou privée, en temps de paix ou de guerre, cette violence est inacceptable

Il est important que tous, hommes, femmes adhèrent à cette résolution: il faut mette fin à l'impunité des auteurs d'actes de violence à l'égard des femmes et des jeunes filles.

Vous trouverez ci joint, des liens pour avoir des informations complémentaires sur cette journée internationale et sur les 16 jours de campagne (du 25 novembre au 12 décembre 2007) contre la violence basée sur le genre.

-Journée internationale de la femme 2007
-L'ONU travaille pour les femmes
-Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes
-16 Days of Activism Against Gender Violence
-Éliminer la violence à l'égard des femmes