La Journée des Nations Unies commémorée à Abengourou, Keibly, Yorodougou et Grand Bereby sous le signe de la paix, de la réconciliation et du développement

précédent suivant
11 déc 2013

La Journée des Nations Unies commémorée à Abengourou, Keibly, Yorodougou et Grand Bereby sous le signe de la paix, de la réconciliation et du développement

La Journée des Nations Unies (JNU) a été commémorée dans plusieurs villes et localités de la Côte d'Ivoire ce 24 octobre 2013. A Abengourou, Keibly, Yorodougou et Grand bereby, il a surtout été question de paix, de réconciliation et de développement.





Table-ronde à Abengourou et Ferkessedougou





A Abengourou, à 210 km, à l'est d'Abidjan, la commémoration de la Journée des Nations Unies, ce 24 octobre, a été marquée par l'organisation d'une table ronde autour du thème : « La contribution des

Nations Unies et de ses partenaire locaux à la réconciliation et à la reconstruction dans la région de l'Indenié-Djuablin ». Cette cérémonie à laquelle ont pris part, les autorités politiques, coutumières et religieuses, les leaders de la société civile, les différentes communautés ethniques et de la CEDEAO ainsi que les forces de sécurité, a été présidée par le Préfet de région et du département d'Abengourou, Fadi Ouattara,



Saisissant cette occasion, M. Ouattara et le 2ème adjoint au Maire de la commune, Tia Ousmane, ont souhaité que l'ONUCI soit le porte-voix des habitants auprès des agences du Système des Nations Unies et d'autres organismes afin de bénéficier de leur appui pour la reconstruction de cette région.



Par la suite, la Jeunesse communale, l'Organisation des Femmes Actives de Côte d'Ivoire (OFACI), la Fédération des Mouvements Féminins de la Commune d'Abengourou (FEMFECA), l'ONG « Vision Nouvelle » ainsi que l'antenne locale de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation ont successivement présenté leurs structures respectives et les différentes actions entreprises en faveur de la réconciliation et du renforcement de la cohésion sociale dans la région.



A Ferkessédougou, localité située à 530 km au nord d'Abidjan, la célébration de la JNU a été marquée par une table-ronde animée par les sections Information publique, Affaires civiles, Droits de l'Homme, DDR, Police des Nations Unies et Observateurs militaires de l'ONUCI, les différents partenaires dont la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation locale, la Plate-forme de la société civile, la presse locale et les forces de défense et de sécurité. Ils ont fait des présentations sur leur appui au processus de réconciliation et de reconstruction en cours dans le district des Savanes.







Les populations de Keibly dans le département de Taï appelées à être des artisans de paix





Le Bureau de l'ONUCI à Taï a choisi la localité de Kéibly, sur l'axe Zagné-Taï, à environ 635 km à l'extrême ouest d'Abidjan pour commémorer la JNU cette année.



Autorités locales et populations ont salué la contribution que les artisans de la paix de l'ONU apportent à la stabilité sociale et au progrès en Côte d'Ivoire, singulièrement dans le département de Taï. « Au regard des efforts que la grande famille des humanitaires de l'ONU déploie au quotidien pour la paix, le développement et l'épanouissement de nos

populations, nous devons en retour développer en nous des valeurs que défend cette énorme institution. A Kéibly et dans tout le département de Taï, soyons des artisans acharnés de la paix, œuvrons tous pour la cohésion entre nos différentes communautés et la promotion des droits de l'Homme

», a déclaré le Préfet du département de Taï, Aka Kouassi Bio.



Le chargé des questions de droits de l'Homme de l'ONUCI qui conduisait par ailleurs la délégation du Système des Nations Unies à Kéibly, a appelé l'auditoire à des actions collectives pour construire un monde de paix. « Nous devons être encore plus unis pour agir utilement dans un monde caractérisé par des interconnexions de plus en plus denses », a-t-il souligné.



Notons que la veille déjà, le Bataillon marocain avait offert gracieusement des consultations médicales aux populations de Kéibly.







Autorités locales du Yorodougou : l'ONU toujours au chevet de la Côte d'Ivoire en temps de crise





Dans la région du Tonpki, ce sont au total sept villages (Yorodougou, Zocoma, Yepleu, Gbagompleu, Ouema, Gangbapleu et Samapleu) et plusieurs campements de la sous-préfecture de Yorodougou, dans le département de Sipilou, situé à environ 50 km de la frontière Côte d'Ivoire- Guinée qui se sont rassemblés autour de la délégation de l'ONUCI et des autorités locales pour célébrer la JNU.



Le Sous-préfet de Sipilou, Théophile Djédjé, a saisi l'occasion pour saluer le rôle des Nations Unies en Côte d'Ivoire. Chaque fois que la crise ivoirienne prenait d'autres proportions, l'ONUCI et la communauté internationale ont été toujours présentes pour la recherche des solutions apaisées en vue d'accompagner le pays sur la voie de la paix, a-t-il rappelé avant de conclure : « Chers amis de l'ONUCI, en choisissant Yorodougou pour la célébration de cette importante journée, vous avez choisi d'encourager les braves populations de cette cité naissante à s'engager sur la route de la paix et du développement ».



La commémoration de la JNU à Yorodougou a été aussi marquée par des consultations médicales gratuites offertes par le contingent bangladeshi aux populations, ainsi que par des danses du terroir.







Les populations de Grand Bereby appelées à donner l'exemple en matière de réconciliation



A travers un atelier de réflexion organisé à Grand-Béréby, localité située à 410 km au sud-ouest d'Abidjan, la centaine de participants constituée de chefs traditionnels et communautaires, de chefs de services publics, de représentants des femmes, des jeunes, de partis politiques et de la société civile, s'est vue expliquer le mandat des différentes sections de l'ONUCI et

des agences du système des Nations Unies et ONG affiliées, à l'occasion de la JNU. Les participants ont aussi réfléchi sur leur contribution au processus de paix et de réconciliation en cours dans le pays.



Le premier adjoint au Maire de la commune, Abdoulaye Koné, a exprimé sa reconnaissance aux Nations Unies et promis de tout mettre en œuvre pour rapprocher les populations. Pour sa part, le Sous-préfet central de la localité, Zigré Dapié Appolinaire, a lancé un appel à ses administrés afin que la paix définitive s'installe et que sa localité soit un exemple de réussite dans le processus de réconciliation nationale. « La symbolique de cette cérémonie me permet de lancer un appel aux populations de Grand-Béréby, qui doivent s'approprier l'initiative et les objectifs des Nations Unies, car nous avons besoin de nous réconcilier et de faire la paix avec nous-mêmes et avec les autres pour un mieux-être », a-t-il souligné.