L’ONU célèbre le 68e anniversaire de la Journée des Nations Unies à Yamoussoukro

précédent suivant
11 déc 2013

L’ONU célèbre le 68e anniversaire de la Journée des Nations Unies à Yamoussoukro

La cérémonie officielle marquant le 68e anniversaire de la Journée des Nations Unies s'est déroulée, le jeudi 24 octobre 2013, à Yamoussoukro, dans une ambiance de solidarité avec le peuple de Côte d'Ivoire.



Pour marquer cette journée, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, et le Représentant du Gouvernement, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso, ont lancé les activités de la Journée officielle des Nations Unies, à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix.



Les Chefs d'agences du Système des Nations Unies, les autorités locales, notamment le Gouverneur du District, le Préfet de Région, le Maire, les

autorités politiques et religieuses, la chefferie traditionnelle, les associations de femmes, les groupements de jeunesse et les élèves étaient présents.



« La Journée des Nations Unies nous offre l'occasion de saluer la contribution inestimable que notre Organisation apporte à la paix et au progrès commun. C'est également l'occasion de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour concrétiser notre vision d'un monde meilleur », a déclaré la Représentante spéciale qui livrait le message du Secrétaire général à l'occasion du 68e anniversaire de l'ONU.



« En ce qui concerne le développement, notre défi le plus urgent consiste à faire du développement durable une réalité », a dit Mme Mindaoudou, citant, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon qui a aussi appelé à « prendre l'engagement de respecter les idéaux fondateurs de l'Organisation et à œuvrer ensemble pour la paix, le développement et le respect des droits de l'Homme ».



Le Représentant du Gouvernement, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso, a souligné que « l'ONU a été présente partout où le devoir d'assistance et d'intervention l'a recommandé ». Il a exprimé sa « profonde gratitude aux Nations Unies et tout particulièrement à l'Opération dédiée à la Côte d'Ivoire, baptisée ONUCI, pour le rôle prépondérant accompli pour le retour de la paix et la démocratie, après plus d'une décennie de crise militaro-socio-politique en Côte d'Ivoire ».



La cérémonie a été marquée par une conférence débat sur le thème de la lutte contre les violences basées sur le genre et les cas de grossesses précoces des jeunes filles en Côte d'Ivoire. Les Casques bleus des contingents bangladeshi, égyptien, pakistanais et sénégalais, présents à Yamoussoukro, ont organisé un défilé militaire.



« L'ONU se soucie de ses enfants », a déclaré le Chef du village de Morofé, Tanoh Kouassi Georges, lors de la remise de médicaments, par la délégation officielle, à la maternité de cette localité. Le Chef Tanoh Georges a informé l'assistance que cette maternité avait enregistré 120 nouveaux nés depuis sa construction, il y a deux ans.



Les Volontaires des Nations Unies, les Agences onusiennes dont le HCR, la FAO, le PAM, OCHA, les composantes de l'ONUCI notamment, les Affaires civiles, la Protection de l'enfant, les droits de l'Homme, la Police onusienne (UNPOL), les contingents basés à Yamoussoukro ont organisé des stands pour d'une part, mieux faire connaitre leurs pays, et d'autre part, mieux expliquer leurs activités en faveur des populations en Côte d'Ivoire. L'ambiance festive était soutenue par la fanfare pakistanaise et ghanéenne.



« On a passé toute la journée ensemble, et c'est tout simplement merveilleux. Cela dénote de l'engagement des autorités, à accompagner les Nations Unies et quelque part aussi de la satisfaction du rôle des Nations Unies ici en Côte d'Ivoire, et particulièrement à Yamoussoukro »,

a conclu la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, s'adressant à la presse. Elle a remercié le Représentant du Gouvernement pour son « plaidoyer vibrant » à l'endroit des Nations Unies. « Ce sont ce genre de témoignages qui prouvent vraiment le rôle qu'ambitionnent de jouer les Nations Unies avec les pays et avec les Etats membres », a-t-elle ajouté.



La commémoration officielle de la Journée du 24 octobre 2013, s'est terminée par des prestations sportives et artistiques.



A l'instar de Yamoussoukro, la Journée des Nations Unies a été célébrée dans dix-huit localités à travers la Côte d'Ivoire.