L’Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire chez la Représentante spéciale

précédent suivant
11 déc 2013

L’Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire chez la Représentante spéciale

« Mon mandat d'Expert indépendant sur la situation des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire a été créé par le Conseil des droits de l'Homme pour appuyer l'effort et le travail des Nations Unies en Côte d'Ivoire. Je tenais à redire à Madame la Représentante spéciale, toute ma disponibilité pour pouvoir l'accompagner dans le mandat extrêmement important qui lui a été confié », a déclaré l'Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire, Doudou Diène.



C'était à l'issue de sa rencontre avec la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU, Madame Aïchatou Mindaoudou, le mercredi 23 octobre 2013, au siège de la Mission à Sébroko.



L'Expert indépendant a, par ailleurs, indiqué qu'il avait partagé avec la Chef de la Mission onusienne des réflexions et des idées sur la situation actuelle en matière des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire.



M. Diène dit avoir notamment souligné l'importance d'une justice impartiale et équitable et la nécessité d'apporter des réponses concrètes à la question sociale.



L'Expert indépendant sur la situation des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire a noté que « la Côte d'Ivoire avait réussi la reconstruction institutionnelle de la démocratie et des droits de l'Homme » indiquant que « des institutions importantes et nécessaires à la relance démocratique avaient été créées ».



Toutefois, M. Diène, a fait remarquer que « cette reconstruction démocratique, confortée par la décision des libérations provisoires, avait été fragilisée par un certain retour à une certaine polarisation politique notamment au niveau du langage et des comportements ». « Ce point m'inquiète. Il va falloir être vigilant », a-t-il conclu.



Lors de sa mission de dix jours, l'Expert indépendant sur la situation des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire, Doudou Diène, a eu des échanges avec des représentants des Nations Unies et de l'Etat ivoirien, des présidents d'institutions ivoiriennes, des représentants des partis politiques, des associations des victimes de violations des droits l'Homme et avec la société civile. Il a également rendu visite aux détenus en relation avec la crise politique.