L’ONUCI et l’ONG Bonne Action contribuent à la réconciliation entre les populations et la chefferie de Yabligué

précédent suivant
11 déc 2013

L’ONUCI et l’ONG Bonne Action contribuent à la réconciliation entre les populations et la chefferie de Yabligué

Depuis le mois de février 2012, le village de Yabligué, situé à 541 km au nord-ouest d'Abidjan, est divisé du fait d'une incompréhension entre un groupe de jeunes et l'actuelle équipe dirigeante du village. C'est pour aider à trouver une solution à ce problème révélé par le Chef du village, Roger Oulaï, qu'une mission conjointe de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et de l'ONG Bonne Action s'est rendue, le mardi 22 octobre 2013, à Yabligué pour échanger avec les populations sur la réconciliation et le renforcement de la cohésion.



« Le village est dirigé à l'aide des chefs de famille, des responsables de jeunes de quartiers et de certains sages, car le bureau de la chefferie n'a pu être mis en place à cause de ce malentendu », a fait savoir M. Oulaï.



En réponse, les fonctionnaires de l'ONUCI ont exhorté le Chef de Yabligué à s'approcher du second groupe en vue de ramener le calme dans le village et ensuite envisager leur implication dans son futur bureau, source de la discorde. Le président du comité de paix du village qui fait partie du groupe dissident, a aussi pris part à la rencontre et donné sa version des faits aux membres de la délégation.



Le représentant la section des Affaires civiles et Jonas Siekpo de l'ONG Bonne Action ont appelé les populations au respect scrupuleux du chef du village. « Il faut respecter le chef du village ; une fois qu'il est établi, il est le chef de tous. Les populations doivent apporter leur soutien au chef dans l'exercice de sa mission. Il est le garant de la cohésion sociale et de la paix », ont-il- indiqué, avant d'inviter également les jeunes au travail et au respect des autres.



Le Chef du village, Roger Oulaï, a promis juguler le malentendu qui règne dans sa localité dans un délai assez court. « Grâce à votre appui, je vais m'atteler à résoudre le problème que nous vivons par le biais d'un comité que je mettrai en place d'ici la fin de la semaine prochaine », a-t-il précisé. Puis en guise de conclusion, il a exhorté les jeunes au respect de l'autorité.