L’ONUCI réhabilite le Groupe scolaire du village d’Ananguié

précédent suivant
11 déc 2013

L’ONUCI réhabilite le Groupe scolaire du village d’Ananguié

« ONUCI merci ! ONUCI merci ! ». C'est avec ces cris que joie et malgré un soleil de plomb et une chaleur suffocante, que les élèves de l'école primaire d'Ananguié, sous-préfecture de Rubino dans le département d'Agboville ont accueilli, vendredi 25 octobre 2013, la délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) conduite par le Commandant de la Force, le Général Iqbal Asi, venue inaugurer le Groupe scolaire d'Ananguié réhabilité dans le cadre du Programme de projets à impact rapide (QIP) de l'ONUCI



Cette réhabilitation réalisée par les Bataillons béninois et malawite à hauteur de 12. 467 800 FCFA a permis de remettre à neuf 15 salles de classes, 8 latrines, la cantine scolaire ainsi que la construction d'un nouveau bâtiment de trois classes. « La réalisation de ce projet à impact rapide permet aujourd'hui d'offrir à la population d'Ananguié un cadre sécurisé à l'éducation des enfants, d'accroître la capacité d'accueil du groupe scolaire et de disposer de meilleures conditions de travail », a fait remarquer le Commandant de la Force de l'ONUCI, le Général Iqbal Asi, dans son allocution. « Les enfants disposent désormais d'un cadre adéquat de promotion à l'éducation de base, gage de cohésion sociale et de restauration de la confiance dans le processus de paix », a-t-il ajouté.



Le Préfet de la région d'Agboville, Bako Digbé Anatole-Privat, a lui, au nom du Gouvernement, félicité l'ONUCI qui est venue sortir ce groupe scolaire « de l'état désastreux et pitoyable dans lequel il se trouvait ». Il a salué la

prise d'initiative du Chef du village d'Ananguié, Athanase Gbadi, qui a su saisir la main tendue de l'ONUCI pour venir en aide aux élèves d'Anangui. Il a également demandé aux populations d'avoir un autre regard sur la Mission onusienne qui s'investit, non seulement pour le retour de la paix, mais aussi dans des actions de développement.



Pour sa part, le représentant du Directeur régional de l'Education Nationale (DREN) d'Agboville, Bayala Augustin, s'est félicité des efforts déployés par l'ONUCI pour améliorer l'école en Côte d'Ivoire. « C'est un grand jour pour la population d'Ananguié mais aussi pour la communauté éducative. Ananguié en avait besoin car dans ce village, il y a un fort taux de scolarisation avec près de 1500 élèves dont le tiers sont des filles ».



Le Président du Comité de Gestions Scolaire, représentant des parents d'élèves, Degbeu Abolé, tout en remerciant chaleureusement l'ONUCI et tous les acteurs locaux de cette réhabilitation, n'a pas manqué de faire savoir aux autorités nationales certains problèmes qui gangrènent encore l'école. Il s'agit notamment des effectifs pléthoriques du groupe scolaire qui peut accueillir jusqu'à 130 élèves par classe à raison de 4 à cinq par tables-bancs, l'insuffisance des classes et le manque criard de tables-bancs. Il a également plaidé pour que l'école bénéficie d'une clôture et d'une école maternelle.



Les grands bénéficiaires, les élèves ont eux aussi dit quelques mots de remerciements à l'endroit de l'ONUCI. « Nous sommes heureux et fiers des agents de l'ONUCI qui viennent de réhabiliter nos bâtiments et de nous construire trois nouvelles classes. Grâce à l'ONUCI, nous sommes désormais dans des classes plafonnées et aérées et nous sommes motivés pour nos études », a déclaré leur représentant, Yavo Pierre.



La cérémonie s'est achevée par la coupure du ruban, la remise des clés et la visite des infrastructures réhabilitées, le tout sous les hourras et les vivas des élèves.