La Journée des Nations Unies célébrée dans plusieurs villes et localités de la Côte d’Ivoire

précédent suivant
25 oct 2013

La Journée des Nations Unies célébrée dans plusieurs villes et localités de la Côte d’Ivoire

La 68e édition de la Journée des Nations Unies (JNU) a été commémorée dans plusieurs villes et localités de la Côte d'Ivoire ce 24 octobre 2013. Au menu : lecture du message du Secrétaire général de l'ONU, conférences, journées portes-ouvertes, expositions de stands, activités récréatives, distributions de kits scolaires, d'eau potable, consultations médicales gratuites, etc.



Yamoussoukro a abrité la cérémonie officielle



Yamoussoukro, la capitale politique du pays a accueilli, ce 24 Octobre, la cérémonie officielle célébrant la JNU. La cérémonie a été rehaussée par la

présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, du Ministre d'Etat, Ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso, et des autorités administratives et politiques locales.



Profitant de l'occasion, Madame Mindaoudou a livré le message officiel de Secrétaire général de l'ONU dont les grandes lignes s'articulent autour des défis du rétablissement de la paix, du développement durable et de la lutte contre la pauvreté.



A son tour et au nom de l'Etat de Côte d'Ivoire, le Ministre Dosso a rappelé, l'inestimable contribution des Nations Unies pour le retour de la paix et de la démocratie, après une décennie de crise dans son pays. Il ajoutera que « le devoir d'assistance et d'intervention recommande aux Nations Unies d'être toujours présentes ».



Une conférence pour la sensibilisation des élèves des établissements secondaires et des associations féminines de Yamoussoukro sur la lutte contre les violences basées sur le genre et la non-violence en milieu scolaire a été animée par des fonctionnaires des Nations Unies. Cette conférence a clos la première partie de cette cérémonie avant que la délégation officielle ne se dirige vers le centre de santé de Morofé où l'ONU a symboliquement remis plusieurs lots de médicaments nécessaires pour soulager les populations vulnérables, notamment les femmes et les enfants.





Blolequin réclame l'installation d'un détachement de l'ONUCI





Distribution d'eau potable aux populations, rencontres de football entre la jeunesse communale et l'équipe du Bataillon marocain, distribution de kits scolaires aux meilleurs élèves des écoles primaires, exposition dans les stands, présentation des sections et divisions de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et des agences du Système des Nations Unies et leurs partenaires : telles sont les activités phares qui ont marqué la commémoration de la JNU, ce jeudi 24 octobre, dans le département de Blolequin (environ 590 km à l'ouest d'Abidjan).



Dans son adresse, le Préfet du département, Kouakou Yao Dinard, s'est réjoui de l'impact positif de l'action des Nations Unies en Côte d'Ivoire en

général et à l'ouest du pays en particulier. « Nous devons accueillir cette Journée et la célébrer avec faste et joie car avec l'ONU nous avons traversé les crises, l'adversité pour aboutir à la paix aujourd'hui », a-t-il indiqué. Puis, il a insisté sur la volonté de son administration de toujours collaborer avec les Nations Unies.



Auparavant, le Maire Toha Joseph a rappelé la détermination des Nations Unies à s'implanter dans la région du Cavally en dépit des difficultés rencontrées. « Toute la population de Blolequin se joint à moi pour saluer la maturité d'esprit qui vous anime dans l'accomplissement de votre mission », a-t-il précisé avant de formuler cette doléance : « Nous souhaiterions une installation d'un détachement de l'ONUCI à Blolequin dans l'avenir ».







Daloa : les élèves maitres du CAFOP appelés à s'approprier les valeurs de l'ONU



La ville de Daloa a choisi de commémorer la Journée des Nations Unies la veille du jour J, c'est-à-dire le mercredi 23 octobre 2013, en organisant une conférence sur le thème : « l'appui des Nations Unies dans le processus de paix en Côte d'Ivoire ». Objectif : expliquer aux élèves

maitres du Centre d'Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP) de Daloa l'appui des Nations Unies en général et particulièrement de l'ONUCI dans le processus de paix en Côte d'Ivoire.



Il était question, selon la représentante de la section Etat de Droit de l'ONUCI à Daloa qui animait cette conférence, d'expliquer aux quelque cinq cent élèves maitres, le fonctionnement des Nations Unies en général, l'appui des agences onusiennes dans le cadre du développement et particulièrement la contribution de l'ONUCI dans le retour de la paix en Côte d'Ivoire. « L'ONUCI n'a pas de parti pris. Elle agit dans l'intérêt des populations civiles conformément au mandat qui lui est confié par le Conseil de sécurité », a-t-elle indiqué.



La conférencière a également mis l'accent sur les valeurs qui fondent les Nations Unies, notamment la paix, la tolérance, la diversité, l'intégrité, tout en invitant les maitres stagiaires à se les approprier.



Le représentant de la section Protection de l'Enfant a saisi cette tribune pour inviter les futurs instituteurs à renoncer aux viols auxquels s'adonnent certains membres de la corporation. « En tant qu'enseignant, votre rôle est d'éduquer. Tout enseignant qui se rendra coupable de viol sur son élève sera traduit en justice », a-t-il prévenu.



Se félicitant de cette initiative de l'ONUCI, le représentant la Directrice régionale de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique (DRENET), Ballo Bi, a émis le vœu de voir les pensionnaires du CAFOP de Daloa intégrer les connaissances reçues dans l'exercice de leur fonction. « C'est dans l'esprit que nait la paix. Et l'ONUCI vient de semer la graine de la paix dans l'esprit de nos maitre stagiaires, qui je l'espère, vont aussi, la semer dans l'esprit de leurs futurs élèves pour l'avènement d'une Côte d'Ivoire nouvelle », a-t-il dit.







Dioulatiedougou sensibilisé au respect des droits de l'Homme et à la gestion pacifique des conflits





Dioulatiedougou, village du Canton Nafana, Sous-Préfecture du Département d'Odienné a été la localité hôte de la célébration de la Journée des Nations Unies pendant deux jours à Odienné.



En effet, une consultation médicale gratuite initiée par l'ONUCI, le mercredi 23 octobre 2013, à travers le Contingent bangladais a permis de soigner environ 200 personnes. Le jour J, les populations ont été sensibilisées à la coexistence pacifique, au respect des droits de l'Homme, à la gestion pacifique des conflits...



« Confiez vos problèmes aux autorités, l'ONUCI vous invite à suivre les voies tracées, les voies de droits pour régler vos problèmes. Evitez de vous faire justice sinon l'anarchie s'installera dans votre localité et elle demeurera en marge du développement », a dit aux populations le représentant des droits de l'Homme.



Le Sous-Préfet, Illa Léonard, dans son mot d'ouverture des travaux de la cérémonie officielle, a salué le travail des Nations Unies en Côte d'Ivoire et l'organisation de la JNU à Dioulatiedougou. « L'ONUCI et nous sommes des amis, et nous venons de signer un pacte ; nous défendrons l'image de l'ONUCI partout où nous irons », a-t-il promis.





Bondoukou : une conférence et une journée portes-ouvertes pour marquer la JNU





A Bondoukou, localité située à 416 km au nord-est d'Abidjan, deux manifestations ont marqué cette année la Journée des Nations Unies: l'organisation d'une conférence, le mercredi 23 octobre au Lycée Moderne de Bondoukou et la tenue, le jeudi 24 octobre, d'une journée portes-ouvertes pour informer les populations sur les activités des différentes sections de l'ONUCI.



La conférence sur « le rôle des Nations Unies dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement en Afrique » a été animée par les représentants des sections Droits de l'Homme et Information Publique de la Mission onusienne. Ils ont tout d'abord défini les différents Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), avant d'expliquer l'implication de l'ONU dans l'atteinte de ces objectifs.



Au cours de la journée portes-ouvertes qui a eu lieu le 24 octobre, le Préfet de région du Gontougo, Germain François Goun, a effectué une visite des stands d'exposition des activités de chaque section. « Pour nous Ivoiriens qui avons bénéficié du concours des Nations Unies, c'est un jour de reconnaissance et c'est pourquoi, au nom de toutes les populations, je voudrais traduire à chaque travailleur des Nations Unies notre reconnaissance et nos remerciements pour tout ce que cette institution fait pour la Côte d'Ivoire », a-t-il déclaré. « C'est l'occasion pour chacun d'entre nous de faire preuve de grande conscience afin que tous, nous sachions qu'il y a plus de mérite à faire la paix qu'à faire la guerre », a-t-il conclu.







Autorités locales de Toulepleu : « l'ONU a contribué au retour des réfugiés ivoiriens du Libéria »





La célébration de la JNU à Toulepleu (localité située à l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire, à environ 650 kilomètres d'Abidjan) a été marquée par une cérémonie officielle et une journée portes ouvertes en présence du corps préfectoral conduite par le Préfet du département, les partenaires

étatiques et la société civile. Le Préfet de Toulepleu, Karim Diarra, a, dans son intervention, salué toutes les actions posées par le système des Nations Unies à Toulepleu et qui a largement contribué au retour, non seulement de la paix dans le département, mais également au retour des nombreux réfugiés au Liberia en raison de la crise post-électorale. « Vos actions ont donné un visage reluisant à Toulepleu. Je ne cesserai de vous remercier pour tous les efforts déployés au quotidien pour aider la Côte d'Ivoire à sortir définitivement de la crise », a-t-il déclaré.



La veille de cette journée à l'honneur des Nations Unies, c'est-à-dire le mercredi 23 octobre, une rencontre d'échanges avec les élèves et le personnel d'encadrement a eu lieu au Lycée moderne de Toulepleu sur le fonctionnement et la contribution du système des Nations Unies à la consolidation de la paix. « Ces échanges ont été enrichissants pour nos élèves et je félicite le système des Nations Unies pour ce qu'il fait pour la Côte d'ivoire et plus particulièrement pour Toulepleu. Nous revenons de loin. Le lycée que vous voyez avait été entièrement détruit par la guerre et progressivement, nous retrouvons notre rythme de croisière. C'est pourquoi nous comptons sur votre appui pour que les élèves aillent à l'école dans la paix et apprennent à cultiver les valeurs de paix pour une Côte d'ivoire débarrassée de la violence », a souligné Bremi Ago, Proviseur du Lycée moderne de Toulepleu.



Le contingent marocain de l'ONUCI a remis au cours de cette cérémonie, des kits scolaires aux meilleurs élèves de l'année scolaire écoulée.







La JNU sous le signe de la diversité culturelle à San Pedro





A San Pedro, la célébration de la journée des Nations Unies a eu une particularité : celle de vouloir faire la promotion de la diversité culturelle qui règne au sein des Nations Unies. Cette diversité s'est exprimée à travers des stands culturels et gastronomiques qui ont permis aux staffs de

différentes nationalités travaillant au sein du Système des Nations Unies de faire connaitre leur culture. Ainsi, après les matchs de gala qui ont vu des équipes constituées par les différentes forces militaires et paramilitaires se mesurer, les invités ont pu déguster des mets tunisiens, malgaches, camerounais, nigériens, burkinabés, béninois, togolais, sénégalais et ivoiriens.



Au cours la cérémonie officielle qui a eu lieu, le Maire résident, Diarrassouba Brahima, a salué la diversité culturelle qui règne au sein des Nations Unies ; diversité qui selon lui est une force. « Ce modèle de diversité culturelle au sein des Nations Unies doit inspirer tout citoyen du monde et en particulier les Ivoiriens qui doivent s'accepter et se respecter mutuellement pour une paix durable », a déclaré M. Diarrassouba.



Pour finir, le Secrétaire général de la préfecture, Yokozo Zozoro Firmin, représentant le Préfet, a salué les actions que le Système des Nations Unies mène sur le terrain au bénéfice des populations.