La jeunesse de Taï sensibilisée à un environnement électoral apaisé pour 2015

précédent suivant
12 déc 2014

La jeunesse de Taï sensibilisée à un environnement électoral apaisé pour 2015

Les jeunes du département de Taï, localité située à 620 km au nord-ouest d'Abidjan, ont pris part à une séance de sensibilisation, le 10 décembre 2014, sur les voies et moyens de promouvoir un environnement électoral apaisé. La rencontre a été animée par des représentants de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et le ministère ivoirien de la Promotion de la jeunesse, du sport et des loisirs.









[Visitez l'album photo]

Les composantes Police des Nations Unies, Droits de l'Homme, Information publique de l'ONUCI, le Centre des opérations de sécurité et le ministère de la Promotion de la jeunesse, du sport et des loisirs ont d'abord fait un exposé sur leurs mandats respectifs, puis échangé avec les populations sur l'élection présidentielle de 2015, la situation sécuritaire et l'impunité liée aux violences faites aux femmes, y compris le viol.





Pierre Aby du Bureau de l'Information a appelé les participants à observer les règles démocratiques, avant, pendant et après le scrutin présidentiel de 2015. « N'empêchez personne de supporter son candidat et d'aller voter pour lui lors du prochain scrutin présidentiel. De tels actes relèveraient d'une violation des règles démocratiques qui pourrait mettre à mal le processus de consolidation de la paix et la cohésion sociale », a-t-il souligné.



Pour Alioune Ndoye de la Police des Nations Unies, la consolidation de la paix et la cohésion sociale font partie du mandat de la composante de laquelle il relève. « Nous entretenons quotidiennement, dans l'exercice de notre fonction, des rapports avec les leaders communautaires en vue d'évaluer la situation sécuritaire et d'y apporter des solutions idoines », a-t-il indiqué.



La représentante de la division des Droits de l'Homme, Esther N'dri Esso, a, pour sa part, a appelé à mettre fin aux violences faites aux femmes et à la jeune fille, avant de fustiger les conséquences sur les victimes. « Le viol est considéré comme un crime. Tolérer l'impunité, dans de telles conditions, serait ignorer les souffrances psychologiques et physiques des victimes. L'impunité ne favorise pas la cohésion sociale », a-t-elle conclu.



« Je suis ravi d'avoir été associé à cette activité qui cadre bien avec le mandat du ministère de la Promotion, de la jeunesse, du sport et des loisirs qui consiste à promouvoir la jeunesse qui est, hélas, utilisée souvent pour semer la zizanie dans le pays », a indiqué le Directeur départemental de la jeunesse, Guillaume Dali Bohou. Il a souhaité, par ailleurs, une collaboration entre l'ONUCI et le Ministère de la Jeunesse dans le but de créer une synergie d'actions afin de favoriser la démocratie et de véhiculer un langage de paix.



Le 3e adjoint au Maire de Taï, Alphonse Go, s'est, lui, réjoui de la rencontre et de la qualité des échanges, avant de rappeler les actes posés par l'ONUCI en faveur des populations de manière générale et en particulier à Taï, avec la réfection d'un bâtiment de trois classes et du foyer des jeunes de la ville.