Biankouma : la chefferie traditionnelle engagée à s’impliquer dans la consolidation de la paix

précédent suivant
12 déc 2014

Biankouma : la chefferie traditionnelle engagée à s’impliquer dans la consolidation de la paix



L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, en collaboration avec la Préfecture de Biankouma, localité située à 40 km de Man (ouest), un séminaire à l'intention des chefs traditionnels et leaders d'opinion de ce département sur le thème : ''Renforcement des capacités des chefs de villages et leaders d'opinion du département de Biankouma à la cohésion sociale, aux mécanismes de prévention et de gestion des conflits''.



Ce séminaire qui a regroupé environ deux cent participants venus des sept départements de la région du Tonkpi, parmi lesquels plus d'une soixantaine de chefs de villages et leaders d'opinion, avait pour objet de permettre aux participants, de connaître leur rôle dans leurs villages respectifs et surtout de susciter leur implication effective dans les efforts pour un retour de la paix et de la cohésion sociale.



Les activités qui se sont déroulées en trois étapes, à savoir la présentation des communications, les travaux en groupes et la plénière, ont permis de mettre en exergue la connaissance des droits et devoirs des chefs, le découpage traditionnel du département et les mécanismes de gestion des conflits. Il a aussi été question d'identifier les défis à relever au niveau régional dans la perspective de la consolidation de la paix et surtout, des voies et moyens de créer un environnement social apaisé en prévision des élections générales de 2015.



Les communications à ce séminaire ont porté sur des thèmes tels que ''l'histoire du découpage traditionnel du département de Biankouma'' ; ''droits et devoirs des chefs de villages selon l'arrêté de 1934'' ; ''la nouvelle loi sur la chefferie traditionnelle'' ; et ''le rôle des chefs de villages dans la cohésion sociale par le mécanisme de la gestion des conflits''.



A l'ouverture des travaux, le Préfet du département de Biankouma, N'Dri N'Guessan, avait rappelé que dans cette période d'après crise, la consolidation de la paix et le rétablissement de la cohésion sociale, restaient toujours à l'ordre du jour. Il avait souhaité qu'au sortir de cette activité, {« les chefs appréhendent mieux leur rôle dans le renforcement de la cohésion sociale et surtout, à l'approche des élections de 2015, qu'ils puissent également s'investir dans la préservation d'un environnement social apaisé ». }



Pour sa part, Franck Dakoury, le chef de délégation de l'ONUCI a souligné l'intérêt de la Mission à la tenue de ce séminaire, notamment par le souci d'aider à la mise en place d'une stratégie globale de réconciliation nationale et de cohésion sociale, en particulier, dans la perspective de l'élection présidentielle de 2015. Ceci par l'adoption de mesures concrètes afin de promouvoir la justice et la réconciliation à tous les niveaux, en associant toutes les parties prenantes, tel que stipulé dans la Résolution 2162 (2014) du Conseil de sécurité.



Gbato Dan Théodore, le chef de village de Kandopleu, comme l'ensemble de ses pairs, a estimé à la fin des travaux, que les leaders communautaires ont été suffisamment informés et sensibilisés à leurs droits et devoirs, mais aussi à leurs obligations. {« C'est une grande joie pour nous d'avoir bénéficié de cette formation et nous voulons demander aux autorités et des partenaires de l'ONUCI, que de telles activités qui sont à la fois importantes et utiles, soient régulièrement organisées ».}