ONUCI : 89 Officiers de police de 14 pays et 868 Casques bleus du 21e Contingent nigérien basé à Gagnoa décorés de la médaille de l’ONU

11 déc 2014

ONUCI : 89 Officiers de police de 14 pays et 868 Casques bleus du 21e Contingent nigérien basé à Gagnoa décorés de la médaille de l’ONU

Quatre-vingt neuf officiers de police, ressortissants de 14 pays différents et 868 Casques bleus du 21e Contingent nigérien de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) basé à Gagnoa, à 288 kilomètres d'Abidjan, ont été décorés, le mercredi 10 décembre 2014, de la médaille de l'ONU, par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou.



La Représentante spéciale était accompagnée du Commandant la Force onusienne en Côte d'Ivoire, le Général de division, Hafiz Ahmed Taroor, du Chef de la Composante de Police de l'ONUCI, le Commissaire Vianey Nshimiyimana.



La délégation des autorités nigériennes, conduite par l'Ambassadeur de la République du Niger en Côte d'Ivoire, S.E.M. Moussa Aloua, comprenait les représentants du Chef d'Etat-major des Armées, du Commandant de la Gendarmerie nationale et du Haut Commandant de la Garde nationale du Niger. Les autorités civiles et militaires de la région du Goh et des habitants de la ville de Gagnoa ont également assisté à la cérémonie.



Le Commandant du Bataillon nigérien, le Colonel Mounkaïla Altine, a expliqué que les Casques bleus du 21e Contingent nigérien sont arrivés en Côte d'Ivoire, le 27 mai 2014. Depuis leur déploiement, dans leurs zones de responsabilités qui couvrent Divo, Gagnoa, Grabo, Issia, Para, San Pedro et Tabou, les soldats de la paix du 21e Contingent du Niger ont participé à plusieurs opérations de sécurisation des biens et des personnes. Ils ont également fourni aux populations de l'eau potable, dispensé des consultations et des soins gratuits et soutenu des activités des autorités locales dans la prévention de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Le Commandant du bataillon a terminé son allocution en exhortant les soldats de la paix à redoubler d'efforts afin d'accomplir convenablement la mission qui leur a été assignée.



La Représentante spéciale a rendu hommage aux soldats de la paix du 21e Contingent nigérien et aux officiers de Police de l'ONU (UNPOL) issus de 14 pays dont le Benin, le Burkina Faso, le Burundi, le Djibouti, l'Égypte, la Jordanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad, l'Ukraine, le Togo, la Turquie et le Yémen en reconnaissance de leur professionnalisme et des actions humanitaires qu'ils ont menées en faveur des populations ivoiriennes.



« La cérémonie de remise des médailles de l'ONU est l'événement le plus prestigieux pour le personnel en uniforme servant dans des missions onusiennes. Cette récompense de l'ONU est la reconnaissance du dévouement d'un soldat, d'un policier, à son devoir, son professionnalisme, son travail ardu et sa contribution à la restauration de la paix », a dit Mme Mindaoudou. « C'est un honneur accordé aux récipiendaires après la réunion de certaines conditions requises par les règlements de l'ONU », a ensuite déclaré la Chef de l'ONUCI, en situant le sens de la cérémonie.



Mme Mindaoudou a également remercié les autorités ivoiriennes, ainsi que les populations de la région du Goh et de la ville de Gagnoa pour leur soutien constant aux UNPOL et aux militaires du Bataillon nigérien.



La cérémonie s'est achevée par un défilé militaire.