La jeunesse de Kong célèbre la réconciliation à travers la culture et le sport

précédent suivant
12 juin 2013

La jeunesse de Kong célèbre la réconciliation à travers la culture et le sport

Une journée sportive et culturelle à l'intention de la jeunesse de Kong a été organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le samedi 8 juin 2013, dans la localité située à 740 km au nord d'Abidjan.

Pour l'ONUCI, cette initiative vise à encourager les jeunes de Kong à s'inscrire dans la dynamique de réconciliation et de cohésion sociale par le biais de la culture et du sport.



Présidant la cérémonie, le Préfet du nouveau département de Kong, Mamadou Kamara, a exhorté les différentes communautés à l'entente et à la paix. « Quand il y a la paix et l'entente, on peut réaliser de grands projets. Tous ceux qui vous voient vivre dans l'amitié, prennent l'exemple sur vous, pour que la paix règne partout à travers la Côte d'Ivoire », a-t-il souligné.



Mme Konaté Manassa, qui a participé à la course féminine, a fait savoir que les femmes de Kong contribuent à la paix et à la réconciliation, à travers les différentes associations féminines qui prônent l'union, le respect de la dignité féminine et le développement. Pour elle, la réconciliation est possible à travers le sport et la culture.



Pour le Président de la Jeunesse départementale de Kong, Mamadou Diawara, le sport permet aux jeunes de tous les horizons d'être ensemble. Il a également demandé aux jeunes de Kong de cultiver le dialogue pour régler leurs différends.



La course féminine et le match de Maracaña masculin entre les équipes ''Réconciliation'' et ''Cohésion'' ponctués par des messages de paix et d'union ainsi que des danses traditionnelles ont marqué cette rencontre culturelle et sportive dans la ville historique de Kong.