La Force onusienne apporte son soutien à une opération des FRCI dans l’Ouest du pays

précédent suivant
27 juin 2014

La Force onusienne apporte son soutien à une opération des FRCI dans l’Ouest du pays

En conformité avec son mandat, en l'occurrence la protection de la population civile, la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) accompagne les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) dans leurs efforts de sécurisation du pays, surtout dans sa partie Ouest.







Celles-ci ont mené, le 16 juin 2014, une opération de reconnaissance d'une île située sur la rivière Cavally. Cette ile, selon certaines rumeurs, servait de sanctuaire et de point de départ à des assaillants armés. L'opération en question, baptisée « Tiboto», s'inscrit dans le cadre de l'objectif, pour l'Etat ivoirien, de mettre un terme aux attaques armées récurrentes sur des villages isolés, le long de la frontière libérienne ; la dernière en date étant l'attaque sanglante du village de Fetai, le 15 mai.



L'accompagnement de la Force onusienne s'est matérialisé par la conduite d'une opération militaire indépendante, baptisée ''Soklodogba''. Celle-ci a consisté en la mise en place d'un cordon de sécurité de manière à boucler la zone arrière entre les villages de Siollo à Fetai. L'objectif de la mission était de protéger la population contre d'éventuelles exfiltrations de rebelles en armes fuyant l'île, suite au ratissage par les FRCI, et pouvant représenter une menace pour la vie de civils innocents des villages voisins.



Du côté des FRCI, la reconnaissance de l'île n'a révélé aucune présence de rebelles ou de caches d'armes. Elle a toutefois permis de lever toute équivoque concernant les rumeurs qui courraient et rassurer ainsi la population locale.



L'opération ''Soklodogba''est la toute première du genre à être conduite sur le terrain en coopération avec les FRCI.