Zouan Hounien : autorités administratives et leaders communautaires s’engagent au maintien de la cohésion sociale au niveau de la frontière avec le Libéria

précédent suivant
27 juin 2014

Zouan Hounien : autorités administratives et leaders communautaires s’engagent au maintien de la cohésion sociale au niveau de la frontière avec le Libéria





''Communiquer, c'est transmettre; communiquer, c'est échanger, c'est partager, mais c'est surtout faire en sorte que nous puissions nous entendre'' : déclaration du Maire de la commune de Zouan-Hounien, Roger Zoakpa Dopieu, lors de la rencontre frontalière organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à l'intention des autorités administratives et des leaders communautaires du département de Zouan-Hounien, dans la région du Tonkpi (720 km au nord-ouest d'Abidjan), le jeudi 26 juin 2016. Cette rencontre avait pour thème : ''Communication, vecteur de cohésion sociale et de paix dans les relations transfrontalières''.



Cette activité, présidée par le Préfet du département de Zouan-Hounien, Lancina Fofana, a permis aux 50 partenaires de l'ONUCI, de réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour la gestion efficiente des questions relatives aux problèmes frontaliers à travers les trois sous-thèmes notamment, '' rôle et responsabilité des Comités de veille et de sensibilisation dans le processus de paix en Côte d'Ivoire'' ; '' conséquences des violations des droits de l'Homme pour un Etat ou une Nation'' et ''quelles réponses à la problématique de la question foncière en vue de la préservation d'une paix durable dans le département de Zouan-Hounien ?''. Ils ont été animés respectivement par Franck Dakouri de la section des Affaires civiles de l'ONUCI à Man, Mohamed Attaher Hamid Sidien de la division des Droits de l'Homme à Duekoué et par le Directeur départemental de l'Agriculture, Gouia-Bi Trayé.



La rencontre a été sanctionnée par plusieurs recommandations à l'issue des travaux en ateliers, notamment la constitution ou la redynamisation des Comités de veille et de sensibilisation et de droits de l'Homme, au niveau des villages ; le suivi des dispositions arrêtées pour la mise en place et le fonctionnement de ces comités. Ils se sont dits pour l'organisation d'un atelier, avec la participation, d'une part, des autorités et communautés libériennes frontalières et d'autres part, celles du département de Zouan-Hounien, pour favoriser la coopération transfrontalière et renforcer la sécurité à la frontière.



Les participants ont aussi décidé d'organiser des activités sportives et culturelles entre les cités frontalières pour booster la cohésion intercommunautaire, encourager et renforcer la politique de lutte contre la corruption sous toutes ses formes et contre la fraude fiscale. Ils ont prôné le renforcement de l'éducation civique et du respect des institutions de l'Etat ;

le renforcement du système judiciaire dans le cadre de la lutte contre l'impunité. Ils ont choisi enfin de se référer aux organes de gestion du foncier, notamment aux comités villageois et aux sous-préfets, pour toute question en lien avec le foncier rural.



Pour le chef de la délégation de l'ONUCI, Jean de Dieu Ntanga Ntita, Coordonnateur DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion) du secteur Ouest, et chef intérimaire du bureau régional de la Mission onusienne à Man, « cette activité s'inscrit dans le cadre des initiatives de l'ONUCI visant à encourager les populations à apporter leur vision et leur contribution aux questions de maintien et de renforcement de la cohésion sociale, ainsi qu'à la promotion de la culture de la paix, à travers des activités de proximité et de masse ». Elle vise également, a-t-il ajouté, « à renforcer les capacités des partenaires dans le cadre de la promotion de la culture de la paix, pour un environnement apaisé au niveau des frontières ». M. Ntanga Ntita a enfin souhaité que les conclusions consensuelles issues de l'atelier permettent à l'Etat ivoirien et à l'ONUCI de préserver la paix en Côte d'Ivoire en général, et en particulier dans les zones frontalières de l'ouest du pays.







De son côté, le Préfet de Zouan-Hounien, Lancina Fofana, a rappelé les évènements qui ont fortement dégradé le tissu social lors des différentes crises dans le département de Zouan-Hounien, puis salué l'initiative de l'ONUCI d'organiser cette rencontre. La cohésion sociale, a-t-il souligné, ne saurait se faire sans l'adhésion et la participation de tous les acteurs locaux aux outils mis en place par le Gouvernement et appuyés par la communauté internationale, notamment l'ONUCI. « Toutefois, l'implication des autorités et des leaders communautaires à la mise en œuvre des outils comme par exemple les Comités de veille et de sensibilisation, ne peuvent être efficaces que si les outils sont connus par les bénéficiaires. C'est pourquoi, le thème de cette rencontre est un thème dont la pertinence est à saluer car il permet de renforcer les capacités des acteurs sociaux que vous êtes, en vue de la promotion de la culture de la paix, pour un environnement apaisé au niveau de notre frontière », a dit Lancina Fofana.