Réforme du secteur de la sécurité : les autorités préfectorales du Haut Sassandra et de la Marahoué formées sur les techniques de sa mise en œuvre

précédent suivant
27 juin 2014

Réforme du secteur de la sécurité : les autorités préfectorales du Haut Sassandra et de la Marahoué formées sur les techniques de sa mise en œuvre

La ville de Daloa a abrité, les 25 et 26 juin 2014, un séminaire atelier de renforcement de capacités d'une quarantaine de préfets et sous-préfets issus des régions du Haut Sassandra et de la Marahoué sur la réforme du secteur de la sécurité. Ce séminaire est une initiative du Secrétariat du Conseil National de Sécurité (CNS), avec l'appui technique de la division de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Selon Shahrazad Chida de la division RSS, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la décentralisation du processus de la réforme du secteur de la sécurité. Elle avait pour objectif d'amener les bénéficiaires de cette formation à s'approprier le processus et à contribuer efficacement à sa mise en œuvre.







Ainsi, durant deux jours, les participants ont pu se familiariser avec quelques notions de base sur la RSS.



Au terme des travaux, les participants, par la voix de la Secrétaire générale 1 de la préfecture de Bouaflé, Hortense Aka , se sont engagés à doter les régions du Haut Sassandra et de la Marahoué de deux comités de suivi. Ces comités, selon elle, auront pour rôle d'identifier et de prendre en compte les propositions des différents acteurs intervenant dans le processus de la réforme. Ces comités auront également pour tâche de concevoir un plan d'action en vue de booster la réforme de la sécurité dans ces deux régions.







Le Sous-préfet de Boguedia, Lucie Bouadie, s'est félicitée de cette réforme qui, selon elle, va permettre de régler définitivement certaines préoccupations liées à la sécurité des populations dans sa localité, notamment la difficile cohabitation entre les chasseurs traditionnels communément appelés Dozos, et les populations.