La Division DDR lance son 1er projet de cohésion sociale

6 juil 2015

La Division DDR lance son 1er projet de cohésion sociale

C'est le village de Penefeguekaya, dans la sous-préfecture de Napié, qui en premier, bénéficie des projets de cohésion sociale initiés par la Division Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans le cadre de son appui à la réinsertion des ex-combattants en Côte d'Ivoire.



La cérémonie de pose de la première pierre de ce projet a eu lieu le 13 juin 2015 sur le site de la future école, en présence des autorités locales, des populations, des cadres du village venus pour l'occasion, des responsables de l'ONUCI et l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR) et des élèves eux-mêmes.



Une école de six classes, des bureaux et la fourniture de 250 tables bancs vont remplacer le hangar de pailles qui servait de classe de fortune. Une centaine d'élèves au total venait des villages environnants s'abreuver du savoir auprès des enseignants bénévoles de Penefeguekaya.



Yeo Navanga, éducateur au lycée moderne de Korhogo et fils du village a, au nom des populations des 5 villages bénéficiaires, remercié l'ONUCI et sa Représentante spéciale pour ce don d'une portée inestimable. « Nombreux étaient les enfants qui abandonnaient l'école du fait de l'éloignement. Aujourd'hui, le rêve longtemps nourri est devenu une réalité. Nos enfants bénéficieront de meilleures conditions pour apprendre... », a-t-il dit.



Pour le 2e adjoint au Maire de Napié, Seydou Tuo, la construction de cette école est une rampe de lancement du modernisme dans la commune. Il a saisi cette occasion pour faire un plaidoyer auprès des parents afin que ces derniers envoient effectivement les enfants à l'école, conformément aux lois ivoiriennes.



Le Coordonnateur adjoint du Bureau de l'ONUCI à Korhogo, Bako Abdoulaye, a souligné l'importance de la scolarisation des filles. « L'école que l'ONUCI construit aujourd'hui est aussi à leur intention. Arrêtez les mariages précoces et forcés et les violences envers les femmes et les filles. L'ONUCI vient pour appuyer les communautés. Faites bon usage de cet édifice éducatif... », a-t-il souligné.



La première pierre de l'Ecole Primaire Publique (EPP) Penefeguekaya a été posée par le Sous-préfet de Napié. Marie Rose Kouao Sopie n'a pas manqué de saluer ce projet qui, selon elle, vient consacrer les efforts de l'ONUCI en faveur de la cohésion sociale.



Le Chef du bureau régional de l'ADDR à Korhogo, Brahima Doumbia, avant de quitter Penefeguekaya, a exhorté les 500 invités au nombre desquels 30 participants au projet - démobilisés et civils – à être de bons relais pour le désarmement communautaire. « Si cela est nécessaire, fouillez les maisons, les champs etc...pour ramener à l'ADDR toutes les armes que vous trouverez. En échange, vous bénéficierez d'autres édifices. La fin du dépôt volontaire des armes, c'est le 30 juin. Que Penefeguekaya et les autres villages de Napié ne soient pas en reste », a-t-il indiqué.



C'est au son des musiques et danses traditionnelles de la région du Poro que s'est achevée la cérémonie marquant le lancement du premier projet de cohésion sociale à Korhogo.