ONUCI Tour à Kragbalilié/Gagnoa : les populations sensibilisées au renforcement de la cohésion sociale et à la création d’un environnement électoral apaisé

6 juil 2015

ONUCI Tour à Kragbalilié/Gagnoa : les populations sensibilisées au renforcement de la cohésion sociale et à la création d’un environnement électoral apaisé

Le vendredi 3 juillet 2015, une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), accompagnée par le Sous-préfet de Gnagbodougnoa, s'est rendue à Kragbalilié, un village situé à 43 kilomètres dans le sud-ouest de Gagnoa, pour parler de paix et encourager les populations de cette localité à renforcer la cohésion sociale et à bâtir un environnement électoral apaisé.



Les composantes Police des Nations Unies, Information publique et Droits de l'Homme, ont échangé avec environ quatre-cent participants, parmi lesquels les chefs des dix-sept villages de la sous-préfecture, les leaders communautaires, les chefs de quartier, ainsi que des présidents d'associations de jeunesse et de femmes.



A cette occasion, Idrissa Koné du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Divo, a plaidé pour que les populations de Kragbalilié privilégient les solutions pacifiques à leurs différends. Il a encouragé les chefs traditionnels et les chefs de communautés à user des mécanismes traditionnels pour trouver des solutions aux conflits entre membres des différentes communautés vivant dans le village. Il a, en outre, attiré l'attention des jeunes sur les conséquences des violences en période électorale, notamment la destruction des édifices publics et les actes de vandalisme. Il a enfin invité les habitants de Kragbalilié à créer les conditions adéquates pour garantir un environnement électoral apaisé cette année.



Pour sa part, Jean Marie Nkuruziza de la Police des Nations Unies (UNPOL), a expliqué à l'assistance, les missions de sa composante, notamment l'appui, les conseils divers à la Police et à la Gendarmerie ivoiriennes, ainsi que la protection des civils. De plus, il a exhorté les habitants de la sous-préfecture de Gnagbodougnoa et particulièrement ceux de Kragbalilié, à cultiver l'union et l'entente et à respecter les autorités administratives et les chefs traditionnels.



Le responsable du Bureau régional des Droits de l'Homme, Etienne Allou, a, quant à lui, présenté le volet promotion et protection du mandat de sa division. Outre l'appel qu'il a lancé pour la tolérance politique, il a développé la thématique ''droits Humains et élections'' avec des exemples sur la liberté d'association, la liberté de réunion, la liberté de mouvement et la liberté d'expression



Le Sous-préfet de Gnagbodougnoa, Séraphin M'bla Kouassi, qui présidait la rencontre, a exhorté les populations à briser la méfiance qui s'est installée entre les différentes communautés vivant à Kragbalilié depuis la crise postélectorale. « En 2011 et 2012, il n'était pas possible de voir un tel rassemblement entre différentes communautés et ethnies », a-t-il relevé. Il a, ainsi, salué les changements positifs observés en matière de cohésion sociale dans ce village. M. Kouassi a particulièrement invité les populations à lutter contre la rumeur, à l'informer du moindre conflit afin qu'une solution soit trouvée rapidement. « Les problèmes existent et continuerons d'exister. Faisons en sorte de minimiser les causes qui engendrent ces problèmes et faisons en sorte que nous puissions les juguler quand ils arrivent », a notamment conseillé le Sous-préfet.