LA DELEGATION D’EXPERTS DE LA JUSTICE ET DES PRISONS ACHEVE SA MISSION EN COTE D’IVOIRE.

16 oct 2009

LA DELEGATION D’EXPERTS DE LA JUSTICE ET DES PRISONS ACHEVE SA MISSION EN COTE D’IVOIRE.

Abidjan, le 16 octobre 2009... Les membres de la délégation de la Section Criminelle et de l'Etat de Droit du Département des Opérations de maintien de la paix (DPKO) des Nations Unies, ont achevé jeudi, une visite de travail de 10 jours en Côte d'Ivoire. La délégation conduite par Gwendolyn Chellam et Agneta Johnson, a pu durant son séjour examiner les systèmes juridiques et le fonctionnement des prisons du pays de l'Afrique occidentale. La délégation a été accompagnée par la Section de L'Etat de Droit de l'opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire.

Durant la visite, les représentants de DPKO ont eu des rencontres aussi bien avec des représentants des Forces Nouvelles (Nord), que ceux de la partie Gouvernementale dans le sud du pays. A Bouaké, la délégation a échangé avec les Forces Nouvelles, les responsables des prisons et les autorités juridiques récemment redéployés, ainsi qu'avec le Préfet de Bouaké.

Pour la partie gouvernementale, la délégation s'est rendue outre Abidjan, à Daloa où elle a eu des séances de travail avec des responsables de la justice et avec des autorités de pénitentiaires, le Ministère de la Justice, les Droits de l'homme, des organisations de société civiles, l'Institut de Formation Juridique nationale et la Faculté de droit.

Les discussions ont notamment porté sur les stratégies à mettre en place pour le renforcement de l'autorité de la loi dans tout le pays, le redéploiement de justice et autorités des prisons ainsi que sur le rôle des d'acteurs légaux dans l'identification et le processus électoral. La délégation a également eu des rencontres avec des responsables du Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire ainsi qu'avec le groupe des donateurs.

L'ONUCI a vu le jour en 2004 afin d'aider à maintenir le cessez-le-feu et à tracer la voie pour une paix durable et pour la tenue d'élections démocratiques après qu'une guerre civile divise le pays il y a sept ans. La mission onusienne dont le mandat a été renouvelé jusqu'au 31 janvier 2010 comprend actuellement environ 8400 personnel militaires et plus de 400 personnel civil international..