L’ONUCI organise un cross pour consolider la paix à Duékoué

précédent suivant
16 oct 2009

L’ONUCI organise un cross pour consolider la paix à Duékoué

Duékoué, le 16 octobre 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 16 octobre, un mini-marathon dénommé, « Duékoué court pour la paix », afin d'encourager les efforts de consolidation de la paix dans la commune de Duékoué, dans l'Ouest du pays.

Environ 200 personnes ont participé à la compétition, courant de l'école primaire du village de Guitrozon à la place publique de la ville de Duékoué, un parcours de 7 km. Les populations de Guitrozon et de Duékoué ont formé une haie tout au long du trajet pour acclamer les athlètes.

La course populaire, organisée par le Bureau de l'Information publique et la Section des Affaires civiles de l'ONUCI, vise à créer un cadre de communion entre les habitants de Guitrozon et de Duekoué. L'événement était sécurisé par la police locale, soutenue par le bataillon marocain, qui a déployé une équipe médicale.

« Cette course constitue, pour nous, un cadre de rapprochement des populations, qui doivent se parler et se mettre au même niveau de compréhension de tous les sujets », a déclaré le point focal de l'ONUCI à Duékoué, Jean-Marie Kalama. « Note seul message aujourd'hui est 'donnons-nous la main, évitons la division et marchons ensemble vers la paix', » a exhorté M. Kalama.

La manifestation sportive a été organisée en prélude à la célébration, le 24 octobre prochain, de la journée des Nations Unies.

« En organisant cet événement, l'ONUCI pose les fondements de la paix sociale et permet de fermer la triste parenthèse des événements qui ont bouleversé la vie de cette cité », a déclaré le représentant du maire de Duékoué, Pascal Glou Tia, faisant allusion à des tueries qui ont eu lieu en juin 2005 à Guitrozon.

« Il est beau d'être ensemble, unis et de regarder dans la même direction », a dit, à son tour, le Secrétaire général de la Préfecture de Duékoué, Kouamé Tibet-Bi. « Laissez derrière vous les récriminations et allez vers la réconciliation et la cohésion pour permettre à chacun de vivre épanoui », a ajouté M. Tibet-Bi.

Les vainqueurs de la course, dans chaque catégorie - jeunes, seniors et femmes – ainsi que des artistes-chanteurs amateurs qui ont participé à un concours de chant, ont été récompensés de trophées et de médailles de l'ONUCI. Ils ont aussi reçu divers autres présents, dont des parasols, des cahiers et des bobs.

L'ONUCI s'appuie sur le sport pour contribuer au renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. Elle organise souvent, et appuie, des manifestations sportives en vue de promouvoir les valeurs de la paix et encourager les populations à s'approprier le processus de sortie de crise.
- English
- Voir les photos