La contribution à l’ONUCI du Ghana

28 mai 2008

La contribution à l’ONUCI du Ghana

En 2003, le Ghana faisait partie des premiers pays contributeurs de troupe à l'ONUCI. Les militaires ghanéens avaient, notamment, un bataillon d'infanterie, un hôpital de niveau 2 * et une unité d'aviation.

Déployé dans la région de Zanzan à l'Est de la Côte d'Ivoire, Le bataillon ghanéen (GHANBATT) a pour mission d'empêcher toute action armée hostile dans sa zone de responsabilité.
Il appuie, sur le terrain, la mise en œuvre par les parties ivoiriennes de l'accord politique de Ouagadougou.

Lors de leurs patrouilles, les soldats du Ghanbatt entrent régulièrement en contact avec la population locale de Bondoukou et de Bouna. Dans la mesure de ses moyens il vient en aide aux populations en difficulté. Régulièrement, le GHANBATT offre ainsi aux civils des soins médicaux et de l'eau potable grâce à ses camions citerne. Depuis sa création, l'hôpital a admis plus de 5000 patients et réalisé plus de 500 opérations ou évacuations médicales.

A Abidjan, le Ghana fait aussi partie du Sous Groupement de Sécurité (SGS). Sa mission est d'escorter et de protéger les personnalités.

Enfin, l'unité d'aviation de Bouaké (Ghana Aviation Unit), assure les transports par hélicoptère de l'ONUCI. Ainsi d'octobre 2007 à mars 2008, elle a effectué plus de 250 missions et compte à son actif plus de 850 heures de vol.

* : un hôpital de niveau 2 dispose de 26 lits avec suffisamment de personnel qualifié pour autoriser l'hospitalisation des patients durant une semaine.