MOUMINATOU : UNE VOCATION DE PAIX

28 mai 2008

MOUMINATOU : UNE VOCATION DE PAIX


« Le désir de toujours venir en aide aux autres est la raison essentielle qui justifie le choix de ma vocation et ma présence au sein de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire ». Ces propos sont d'une dame, loin de sa terre natale...au service des hommes et de la paix.
Depuis son arrivée le 15 décembre 2007, ce sont 11.791 patients qui ont pu bénéficier de son expérience, elle et ses collègues. Elle, c'est dame Mouminatou Mbaye Sagna, de nationalité sénégalaise, médecin adjointe du 8ième bataillon de l'ONUCI basé à Tabou.

Lieutenant de grade, la médecine et l'armée constituent pour cette femme, mariée sans enfant, sa raison d'être comme elle l'affirme fièrement avec sourire. Pour elle, les qualités comme la rigueur et la discipline contenues dans ces entités que sont la médecine et l'armée, l'aide chaque jour à soulager des malades, et peut-être même à sauver des vies.

Le samedi 26 avril dernier, elle n'a pas traité moins de 265 personnes, souffrant soit de paludisme, d'infections dermatologiques ou digestives dans le village de Podio (village situé à une vingtaine de kilomètres au Nord-est de San Pedro).
Le Lieutenant Mouminatou Mbaye Sagna fait d'une véritable obsession ce désir de travailler pour « apporter la joie » autour d'elle, comme son médecin-chef , le Lieutenant Aissatou Omar Bâ N'diaye. C'est pourquoi, loin de ressentir « la monotonie des casernes », elle est plutôt fière de passer chaque jour, l'essentiel de son temps à l'infirmerie, à s'entretenir avec ses patients, diagnostiquer leur mal et leur proposer des cures. Non sans avoir obéi au traditionnel salut aux couleurs nationales à 07 heures 30 et au petit déjeuner, en compagnie de ses 130 collègues militaires... tous des hommes. L'habitude de vivre parmi des hommes lui est restée depuis l'école militaire de Sante du Sénégal où elle est entrée en 1998 comme étudiante. Car soutient-elle « à l'école de médecine, il y avait plus d'hommes que de femmes ».

Aujourd'hui, à travers son métier qui est un vieux rêve de la classe de terminale, elle découvre au fil du temps les réalités comme les conséquences néfastes de la guerre sur des personnes souvent innocentes. Vue la richesse des enseignements qu'elle reçoit de sa première mission onusienne, Docteur Mouminatou se dit prête à refaire son paquetage pour renouveler cette expérience, qui est d'ailleurs sa première mission hors de son pays.