International press review, 28 May 2008

28 mai 2008

International press review, 28 May 2008


Abus d'enfants : Le secrétaire général est gravement préoccupé par le rapport de « Save the Children », Centre d'Actualités de l'ONU, 27 mai 2008 - Le Secrétaire général est gravement préoccupé par le contenu du rapport que vient de publier l'organisation « Save the Children », au Royaume-Uni, et qui souligne que peu de cas d'exploitation et d'abus sexuels d'enfants par des membres du personnel humanitaire et du personnel des opérations de maintien de la paix ont été signalés. Dans un message transmis par sa Porte parole, M. Ban Ki-moon estime que « l'abus d'enfants par ceux qui ont été envoyés sur le terrain pour les aider est une question importante et douloureuse, une question que les opérations de maintien de la paix traitent et continueront à le faire de façon approfondie, avec franchise et fermeté. Même un seul incident est un incident de trop. » Il y rappelle que « l'ONU s'est engagée à former et à surveiller son personnel civil et à travailler avec ses pays fournisseurs de troupes et de police, pour s'assurer que toutes les catégories du personnel des Nations Unies sont formées aux règles de conduite les plus élevées et sont tenues de répondre de leurs actes. » « Comme le souligne le rapport, les Nations Unies ont déjà pris une série de mesures destinées à s'attaquer directement à ce problème, allant de la création d'unités déontologie et discipline dans toutes nos missions au renforcement des programmes de formation pour toutes les catégories de personnel de l'ONU. Nous sommes déterminés à redoubler d'efforts dans ce domaine et à travailler avec tous nos partenaires, afin de mettre en œuvre pleinement notre politique de tolérance zéro à l'égard de l'exploitation et de l'abus sexuels par le personnel de l'ONU. » Les Nations Unies continueront à dépendre des efforts actifs des pays fournisseurs de troupes et de police pour mener des enquêtes et prendre des mesures disciplinaires à l'encontre du personnel national ayant commis des fautes, y compris les actes d'exploitation et d'abus sexuels, au cours de leurs fonctions dans le cadre des opérations des Nations Unies, a également signalé le Secrétaire général.

Crise ivoirienne: l`ONU appelle les autorités à amender la loi d`amnistie, AFP, 27 mai 2008 - La Haut-commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l`Homme, Kyung-wha Kang, a appelé mardi les autorités ivoiriennes à amender la loi d`amnistie promulguée après l`accord de paix de mars 2007 pour la mettre en conformité avec les "normes internationales" . L`accord de Ouagadougou, signé entre le président Laurent Gbagbo et l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), précise clairement que "les crimes contre l`humanité, les crimes de guerre et les autres violations des droits de l`Homme doivent être exclus de l`amnistie prévue", a rappelé Mme Kang en visite depuis dimanche à Abidjan."Mais l`ordonnance d`amnistie promulguée le mois suivant est moins claire sur ce point", a souligné la diplomate coréenne lors d`une conférence de presse. "Selon la manière dont on la lit, cela pourrait indiquer l`inclusion de certaines violations", a-t-elle ajouté sans plus de précisions. "Nous avons porté cette question à l`attention des autorités, de sorte qu`elles puissent amender l`ordonnance d`amnistie (...) en accord avec les normes internationales des Nations Unies", a indiqué Mme Kang (...)Tout en reconnaissant des progrès dans le domaine des droits de l`Homme depuis l`accord de Ouagadougou, Mme Kang a reconnu qu`il y avait une attente en Côte d`Ivoire pour juger les crimes de guerre commis lors du conflit. Une visite de la Cour pénale internationale (CPI) en Côte d`Ivoire a déjà été reportée à deux reprises, a indiqué Mme Kang, encourageant les autorités de ce pays "à accepter cette visite et à collaborer avec la CPI" (...)

L'ONU se félicite des évolutions des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire, Apanews, 27 mai 2008 - Le Haut Commissaire adjoint des Nations Unies aux Droits de l'homme, Mme Kyung-wha Kang a salué, mardi, lors d'une conférence de presse, à Abidjan, les progrès constatés dans la marche de la paix en Côte d'Ivoire, notamment « dans le domaine des droits de l'homme, depuis la signature de l'Accord Politique de Ouagadougou » (....)La fonctionnaire onusienne a été « rassurée par la prise de conscience », de ses interlocuteurs, s'agissant « de l'importance des Droits de l'Homme comme élément-clef pour garantir un environnement pré-électoral pacifique et pour jeter les bases d'une paix et d'un développement durable en Côte d'Ivoire ».Mme Kyung-wha Kang a été davantage rassurée par le Premier Ministre Guillaume Soro, qui a réitéré sa « ferme conviction » que le respect des Droits de l'Homme « est essentiel au processus actuel de sortie de crise » et devrait, pour cette raison, être « partie intégrante du processus de mise en œuvre de l'Accord Politique de Ouagadougou ».

Sexual abuse of children by aid workers and UN peacekeepers too often unreported, Reuters, 27 may 2008 - A new report released today by Save the Children UK shows that children living in conflict-affected countries fear to report sexual exploitation and abuse by UN peacekeeping troops and humanitarian aid workers. (...) Save the Children UK's research in Ivory Coast, Southern Sudan and Haiti shows that children as young as six are being abused by adults working for the international community. The children interviewed highlighted many different types of abuse, including trading food for sex, rape, child prostitution, pornography, indecent sexual assault and trafficking of children for sex. "People don't report it because they are worried that the agency will stop working here, and we need them", explained a teenage boy in Southern Sudan. To combat the problem, Save the Children UK makes three recommendations that are under discussion with the UN Task Force on protection from sexual exploitation and abuse (...)

L`ONU va examiner le rapport de Save the Children, AFP, 27 mai 2008 - Les Nations unies vont examiner "très attentivement" le rapport de Save the Children sur de supposés abus sexuels commis par des membres d`ONG ou de missions de paix de l`ONU, a affirmé mardi la Haut-commissaire adjointe de l`ONU aux droits de l`Homme, Kyung-wha Kang. "Les abus commis sur des enfants sont un sujet très grave et nous allons examiner le rapport très attentivement", a déclaré Mme Kang lors d`une conférence de presse à Abidjan. La diplomate coréenne, qui achevait une visite de trois jours en Côte d`Ivoire, a toutefois fait remarquer que de nombreuses informations du rapport de Save the Children semblaient basées sur "des informations déjà publiées dans des rapports du secrétaire général de l`ONU". "Toute forme d`exploitation, en particulier d`enfants, est totalement inacceptable et l`impunité pour de tels abus ne saurait être tolérée", a-t-elle ajouté (....)

Enfants victimes d'ONG, BBC, 27 mai 2008- Des enfants, parfois âgés de six ans seulement, sont victimes d'abus sexuels par des soldats de maintien de la paix et des travailleurs humanitaires affirme l'ONG Save The Children. Selon le rapport de l'organisation britannique Save The Children de nombreux enfants, parfois âgés de six ans seulement, vendent des faveurs sexuelles contre de la nourriture, du savon ou des téléphones portables à des membres d'organisations non gouvernementales et des soldats de maintien de la paix. L'enquête est basée sur des témoignages de centaines d'enfants, en Côte d'Ivoire, au Soudan et en Haïti. Save The Children réclame en conséquence la mise en place d'un système permettant de détecter ces sévices et de leur donner une réponse appropriée.