La communauté internationale et le Premier Ministre ivoirien discutent de la sortie de crise

précédent suivant
18 mar 2008

La communauté internationale et le Premier Ministre ivoirien discutent de la sortie de crise

Abidjan, le 18 mars 2008 ......Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y. J. Choi, a participé mardi à des échanges initiés par le Premier Ministre ivoirien Guillaume Soro sur l'évolution du processus de paix.



La session, ouverte à l'ambassadeur des Etats-Unis, a été organisée pour discuter avec les membres de l'Organe Consultatif International de l'Accord Politique de Ouagadougou avant la réunion du Comité d'Evaluation et d'Accompagnement prévue le vendredi 21 mars 2008 dans la capitale burkinabé.

La rencontre a permis à la Communauté internationale de réaffirmer son soutien aux efforts en cours pour accélérer la sortie de crise, a dit à la presse M. Choi à l'issue d'une heure de discussions. Il a ajouté que les échanges avaient notamment porté sur le processus de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) ainsi que sur la préparation des élections.

L'Organe Consultatif International (OCI) est composé du Représentant spécial du Secrétaire général, du Coordonnateur résident du système des Nations Unies, des Représentants de la Banque Mondiale (BM), du Fonds Monétaire International (FMI), de l'Union Européenne, de l'Union Africaine, de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de la France. Il est chargé d'accompagner les forces politiques ivoiriennes et le Facilitateur du dialogue direct inter ivoirien, le Président Blaise Compaoré, dans la mise en œuvre de l' Accord Politique de Ouagadougou du 4 mars 2007.