Compte-rendu du point de presse du 19/03/2008

19 mar 2008

Compte-rendu du point de presse du 19/03/2008


LE CHEF DE L'ONUCI PRENDRA PART A LA REUNION DU COMITE D'EVALUATION DE L'ACCORD DE OUAGADOUGOU.

Abidjan, le 19 mars 2008...Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y. J. Choi, sera à Ouagadougou (Burkina Faso) où il va prendre part vendredi à la réunion du Comité d'Evaluation et d'Accompagnement, a annoncé mercredi à Abidjan, le Porte-parole de l'ONUCI, Hamadoun Touré, lors du point de presse hebdomadaire de la mission.

Selon M. Touré cette réunion, ouverte aux membres de l'Organe Consultatif International (OCI) de l'Accord Politique de Ouagadougou, sera une rencontre décisive. « Elle est très importante, particulièrement dans la mise en œuvre des Accords complémentaires des Accords de Ouagadougou, notamment le DDR et les élections », a indiqué le porte-parole qui a fait savoir que les semaines à venir seraient cruciales sur l'attitude à tenir dans la suite du processus.

Il a également annoncé qu'au regard des avancées enregistrées en divers points du processus qui ont permis l'amélioration de la situation sécuritaire en Côte d'Ivoire, les Nations Unies ont décidé, compte tenu de l'impact de ces facteurs sur leur personnel et leurs opérations, de revoir à la baisse la phase de sécurité. Elle passe respectivement de 4 à 3 et de 3 à 2.

Répondant à une question sur un éventuel report de la date des élections, M. Touré a indiqué la réunion de Ouagadougou pourrait permettre d'arrêter la décision adéquate au regard des éléments observés sur le terrain. Il a précisé par ailleurs qu'il revient au Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé, maitre d'œuvre des élections de proposer une date aux autorités ivoiriennes, plus précisément au Président de la République qui prendra le soin de fixer, par décret, une date pour le déroulement des scrutins. « Mais il faut attendre la réunion de Ouagadougou pour savoir quelles décisions auront été prises » a-t-il ajouté en expliquant que cette rencontre allait permettre de déterminer le reste des tâches à accomplir en vue de rendre des élections possibles.

Pour ce qui est de la question du démantèlement des campos et de la réduction des postes d'Observation, le Porte-parole militaire, le Colonel Mustapha Dafir, a indiqué que le processus allait se poursuivre conformément aux dispositions de l'Accord Politique de Ouagadougou. Dans cette lancée, il a révélé qu'« à la fin de ce mois, on va démanteler trois autres postes d'observation».