LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION NATIONALE AU MENU DES ECHANGES A GUIGLO, ADZOPE ET KOUIBLY

23 fév 2013

LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION NATIONALE AU MENU DES ECHANGES A GUIGLO, ADZOPE ET KOUIBLY

L'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) a poursuivi cette semaine ses activités de sensibilisation de proximité à travers le pays à Guiglo, Adzopé et Kouibly.

L'étape du vendredi 22 février 2013 s'est déroulée dans les villages de Nounoubaye et de Kati, dans le département de Guiglo (environ 530 km à l'ouest d'Abidjan). L'ONUCI et l'ONG Réseau Paix et Sécurité des Femmes (REPSFECOCI) ont échangé avec les populations sur la cohésion sociale, la réconciliation, les activités de sensibilisation de proximité, la construction d'une clinique juridique ainsi que de l'appui aux forces de sécurité et à la justice à Guiglo. Dans le cadre des futures échéances électorales, les habitants de Nounoubaye et Kati ont été invités à préserver un environnement apaisé avant, pendant et après les élections.

« Nous n'avons pas véritablement de problème de cohésion car comme vous le constatez plusieurs communautés allochtones et allogènes vivent avec nous en harmonie depuis des années. Mais nous plaidons pour une plus grande implication des autorités administratives, des forces de sécurité et de l'ONUCI pour la résolution des problèmes liés à la terre, à la sécurité et au désarmement », ont fait savoir les chefs de ces deux villages, Djoé Marcel et Gbé Lambert.

Dans le département d'Adzopé, les représentants des composantes du Bureau de l'Information Publique, des Affaires Civiles, de l'Etat de Droit, de la Police onusienne (UNPOL) et du bataillon jordanien de l'ONUCI ont mis le cap, jeudi 21 février 2013 sur Abradine, dans la sous-préfecture de Yakassé-Attobrou.

La culture de la paix et la cohésion sociale ont fait l'objet d'échanges avec les différents leaders communautaires et religieux. Les explications ont édifié l'audience sur l'accompagnement de la Mission onusienne aux autorités ivoiriennes. A l'issue des débats, le chef du village, d'Abradine Nanan Ekoun, a estimé que la rencontre avait été bénéfique car la population avait pu découvrir les composantes civiles de la Mission et la diversité de leurs interventions.

Le mercredi 21 février, ONUCI-Tour a fait escale à Kouibly, à 627 km au nord ouest d'Abidjan où la rencontre s'est articulée autour de la cohésion sociale et du maintien d'un environnement électoral apaisé pour les prochaines élections municipales et régionales. La population a aussi été informée sur le rôle et le mandat de l'ONUCI. Lors des interactions des participants aux échanges ont exprimé leurs préoccupations quant à la circulation des armes.

«L'ONUCI est venu nous aider et non se substituer à l'Etat de Côte d'Ivoire. Cette Mission a sécurisé les élections en Côte d'Ivoire ce qui a apaisé de vives tensions ici à Kouibly. Elle a également réhabilité l'école primaire de la commune » a relevé le Sous-préfet central de Kouibly, Pierre Michel Ligui Gnaoré. « Soyez des artisans de la cohésion sociale, et respectez le droit des enfants et des Hommes » a-t-il conclut.