La caravane scolaire de l’ONUCI fait escale à Tabou

5 mar 2009

La caravane scolaire de l’ONUCI fait escale à Tabou

Tabou, le 04 mars 2009... Cinq cents élèves de cinq établissements scolaires de Tabou, 465 Km à l'est d'Abidjan, ont participé, mardi, au Lycée Moderne de la ville, à la caravane scolaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), destinée à inculquer les valeurs de la culture de la paix aux jeunes.

Le thème de l'événement était « Education à la non-violence en milieu scolaire ». Le chef de la délégation de l'ONUCI, M. Cheikh Touré, a demandé à son auditoire d'être des agents de la paix et de combattre la violence en milieu scolaire. Il a exhorté les participants à la tolérance et au pardon, les assurant de l'engagement de l'ONUCI à appuyer la sortie de crise impulsée par l'Accord Politique de Ouagadougou.

Le maire de la ville, Sioblo Alexis, le Proviseur du Lycée Moderne, M. Akéo Germain ainsi que le représentant du Directeur régional de l'éducation nationale, M. Emmanuel Téhigba, ont salué l'initiative de l'ONUCI et ont invité les élèves à tirer profit de la caravane scolaire pour effectuer un changement de comportement. Ils ont dénoncé la violence à l'école et appelé la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) à œuvrer pour la paix en milieu scolaire.

Le coordonnateur départemental de la FESCI, Tiakoué Patrice, a présenté, au nom de son organisation, les excuses de la FESCI, aux autorités et aux victimes pour les actes commis par certains de ses membres. Il a exprimé l'engagement de la FESCI à observer la non-violence en milieu scolaire, faisant remarquer que la violence n'avait engendré que douleurs et souffrances. Le coordonnateur des clubs de paix, M. Konan Koffi, a indiqué que leurs activités en faveur de la paix ont contribué à réduire la violence en milieu scolaire.

Le représentant du Préfet du département, M. Ouattara Joseph, a assuré le chef de la délégation de l'ONUCI de son adhésion totale aux objectifs louables et nobles de la caravane de la paix à Tabou. Il s'est dit «certain que la caravane scolaire contribuera efficacement à promouvoir un climat apaisé au sein des établissements scolaires ».

La caravane a été aussi l'occasion pour l'ONUCI et les agences des Nations Unies basées à Tabou de s'ouvrir aux élèves et aux populations, grâce à une séance d'échanges directes avec ces derniers, sur leurs préoccupations. Un jeu concours de questions-réponses portant sur la connaissance des Nations Unies et la culture de la paix a mis en compétition tous les établissements secondaires de la ville. Ce jeu a été remporté par le Groupe Scolaire Mélin Séraphine.