LA 29e EDITION DES JOURNEES DES NATIONS UNIES A DEBUTE A MAN

31 mai 2013

LA 29e EDITION DES JOURNEES DES NATIONS UNIES A DEBUTE A MAN

La 29e édition des Journées des Nations Unies (JNU) dont le thème est « Les populations de Man et les Nations Unies main dans la main pour la réconciliation nationale et la cohésion sociale et le développement » a débuté, ce mardi 28 mai 2013, à Man dans la région du Tonkpi, à 600 km, à l'ouest d'Abidjan.





Cette première journée de la 29e édition, a été marquée par des consultations médicales gratuites, offerte par la composante médicale du bataillon du Bangladesh (BANMED) basée à Daloa, par le dépistage volontaire du VIH/SIDA, plusieurs ateliers sur la cohésion sociale et la réconciliation nationale et des activités sportives.



Selon le Major Mahabub du BANMED, plus de 500 personnes ont reçu des soins médicaux gratuits et 20 volontaires ont accepté de se soumettre au test de dépistage. Les maladies traitées sont entre autres le paludisme, à la fièvre typhoïde et des cas d'arthroses. Les affections plus sévères sont référées au Centre hospitalier régional.



Pour ces consultations Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a mis à la disposition de la population une clinique ambulante et un véhicule de coordination. Pour le Dr. Koné Seydou de l'UNICEF, les actions de cette agence des Nations Unies visent à soulager les populations qui ont souffert au cours de la crise ivoirienne.



« Les Journées des Nations Unies entrent dans la dynamique des actions entreprises par l'UNICEF sur le terrain » a-t-il fait savoir.



Selon le Dr. Akan Ouegnin qui représentait le médecin en chef de la Région, l'expérience avec le système des Nations Unies en Côte d'Ivoire est une initiative heureuse à renouveler pour le bien de la population.



Le Préfet de Région, Kayaha Soro Jerome, qui a rendu sur le lieu des consultations médicales dans les différents ateliers, s'est félicité du travail entrepris par l'ONUCI. Il a demandé aux différents leaders de la société civile de mettre en application les recommandations des travaux en véhiculant auprès des populations le message de cohésion sociale et de la réconciliation au terme des différents échanges au cours des ateliers.



Pour ce qui est des ateliers, trois grands thèmes ont fait l'objet des échanges entre les participants et les agents des Nations Unies à savoir : la sensibilisation sur la cohésion sociale et la réconciliation nationale avec la société civile et les medias, la réforme du secteur de sécurité, la sensibilisation et la formation sur les violences basées sur le genre.



La première journée s'est poursuivie dans l'après-midi par des rencontres de football au stade Léon Robert de Man avec la participation des femmes, des enfants et des hommes. Une visite des stands a également agrémenté cette manifestation.