LES ELEVES DE BOCANDA S’ENGAGENT PROMOUVOIR LA PAIX, LA NON-VIOLENCE ET LA TOLERANCE

31 mai 2013

LES ELEVES DE BOCANDA S’ENGAGENT PROMOUVOIR LA PAIX, LA NON-VIOLENCE ET LA TOLERANCE

L'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) a organisé mercredi 22 mai 2013, une caravane scolaire au Lycée Moderne de Bocanda, dans a région du Nzi, à 135 km de Yamoussoukro. Près d'un millier d'élèves ont pris part à cette manifestation sur le thème « Les élèves de Bocanda s'engagent à promouvoir la paix, la non-violence et la tolérance en milieu scolaire ».







La rencontre a été présidée par Mme Béatrice Kouakou Kouadio, Sous-préfet de Bocanda, en présence de M. Idrissa Doumbia, 2e adjoint au Maire, M. Kacou Kadio, Secrétaire General de la Direction Régionale de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique (DRENET) de Dimbokro ainsi que des autorités coutumières, sécuritaires et de la communauté éducative de la Cité des deux montagnes.



Pour Mme Béatrice Gollys Kouadio, Proviseure du Lycée moderne de Bocanda, cette caravane scolaire « aide les élèves et la communauté éducative à regarder vers des valeurs qui fondent la promotion d'une école de qualité et contribue à apaiser les cœurs ».



Ce message semble avoir été entendu par les élèves qui ont promis, à travers leur intervention et leurs prestations, d'« assurer pleinement leur contribution à la promotion de la paix et de la non-violence en milieu scolaire » pour leur avenir.



La délégation onusienne conduite par Guy-Claude Aka, a invité les élèves à « bannir la violence à l'école » et encourager les enseignants les soutenir dans ce sens.



Le défilé des élèves des établissements secondaires de la ville, des prestations artistiques, la présentation des sections de l'ONUCI ainsi que le jeu crack de la paix, ont constitué les temps forts de la caravane. Le Lycée moderne a remporté cette compétition au cours de laquelle les candidats ont rivalisé de connaissances sur l'ONUCI, les Nations Unies et les questions de culture générale.