LA 26e EDITION DES JOURNEES DES NATIONS UNIES A PRIS FIN A LAKOTA

18 jan 2013

LA 26e EDITION DES JOURNEES DES NATIONS UNIES A PRIS FIN A LAKOTA

La 26e édition des Journées des Nations Unies (JNU) à Lakota a pris fin, ce vendredi 18 janvier 2013 par le forum d'échanges avec les populations et la visite du chef de la délégation onusienne, Ndolamb Ngokwey, à l'hôpital départemental.

Au cours de cette visite, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et les autorités administratives de Lakota ont procédé au lancement de l'opération salubrité. Celle-ci s'inscrit dans le cadre de la promotion du volontariat au service de la paix.

M. Ndolamb a, par ailleurs, eu des échanges avec les groupements des jeunesses de Lakota. Il les a exhortés à accepter les différences qui enrichissent et permettent de renforcer la cohésion sociale.

Pour leur part, les jeunes se sont engagés à tout mettre en œuvre pour que Lakota soit un pôle de réconciliation.

A l'occasion du forum d'échanges avec les populations, le maire Zebi Grokrou a souhaité, qu'il n'y ait pas de demi-paix ou de demi-engagement pour la paix. « L'engagement doit être total et permanent » a-t-il fait savoir.

Selon le président du Conseil général, Jean Claude Gnagra, les Nations Unies et toutes les populations de Lakota doivent tracer les sillons de la paix pour une Côte d'Ivoire prospère et solidaire. « Il faut poser sans faux fuyants un diagnostic social pour une bonne thérapie des cœurs meurtris» a-t-il soutenu.

Pour sa part, le chef de la délégation Ndolamb Ngokwey a indiqué que l'organisation de ces journées s'inscrivait dans le cadre d'un élan de solidarité dont le seul objectif est de promouvoir le mieux être des populations. Il a relevé que les chantiers étaient encore nombreux et il a sollicité un engagement continu pour leur réalisation. « Lakota est un exemple de solidarité et d'hospitalité » a-t-il déclaré.

Le Préfet du département, Coulibaly Yahata, en clôturant ces journées, a souligné le partenariat fructueux entre les Nations Unies et les populations du département qui, selon lui, peut contribuer efficacement à l'émergence d'une Côte d'Ivoire tournée vers le développement.

Pendant ces JNU, il a été procédé à une distribution d'eau potable aux populations ainsi qu'à une remise de matériel scolaire aux élèves.

Il faut noter que les Journées des Nations Unies ont commencé le 9 décembre 2009 dans la ville de Vavoua. Elles en sont à leur 26e édition.