PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE ET LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS : L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE DOHO

précédent suivant
18 jan 2013

PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE ET LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS : L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE DOHO

Dans le cadre de ses séances de sensibilisation des populations ivoiriennes, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a rencontré, mercredi 16 janvier 2013, les populations de Doho, une localité de la commune de Toulepleu à 650 km d'Abidjan. Les deux parties ont pu ainsi échanger sur les difficultés auxquelles sont confrontées les populations et toucher du doigt la question sensible du travail des enfants dans les mines d'or, les violences basées sur le genre (VGB) et le processus de réconciliation pour un environnement apaisé.

Une occasion pour Nicola Franceschetti, de la Section affaires civiles, qui conduisait la délégation de l'ONUCI, d'inviter les populations à s'inscrire dans une perspective de paix et de développement en donnant la chance aux enfants de Doho d'aller à l'école. « Ils sont le futur du développement de votre village et de votre département », a-t-il dit.

Un avis partagé par le chef du village, Denis Kah. « C'est avec peine que nous voyons nos enfants aller dans les mines. Avec ce que vous venez de nous dire nous prenons l'engagement de les sensibiliser afin qu'ils abandonnent cette pratique pour emprunter le chemin de l'école », a-t-il dit.

Dans ce sens, le chef du village a également plaidé pour l'achèvement de l'école primaire du village qui contribuera véritablement à résoudre ce problème. « C'est dans des conditions extrêmement difficiles que les enfants suivent les cours car le bâtiment de trois classes abritant les 131 élèves n'est pas achevé».

La présidente des femmes, Martine Djenahoué, a indiqué que cette séance de sensibilisation a permis de mieux comprendre les effets néfastes de la fréquentation des mines par leurs enfants. Elle a promis que des efforts seront faits pour lutter contre ce phénomène.
Le contingent Marocain de l'ONUCI conduit par le lieutenant Mehamed Moutassil a remis des fournitures de bureau à l'école primaire du village et procédé à une distribution de 4000 litres d'eau potable. Le bataillon a également prodigué des soins médicaux gratuits aux populations.