L’ONUCI TOUR A DUALLA POUR LA CONSOLIDATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

18 aoû 2010

L’ONUCI TOUR A DUALLA POUR LA CONSOLIDATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Séguéla, le 17 août 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a échangé mardi 17 août 2010, dans le cadre de ONUCI Tour, avec les populations de Dualla, sous préfecture située à 620 km au Nord-Ouest d'Abidjan. La délégation composée de le Division de l'Assistance Electorale (DAE), de la Division de l'Information Publique, de la Section des Affaires civiles, du DDR, de la police onusienne (UNPOL), des observateurs militaires (MILOBS) et du Bataillon bangladais (Banbatt) a échangé sur le mandat de l'ONUCI et l'importance de consolider un climat électoral apaisé.

Le Préfet de Dualla, Adepau Yapo Fidèle, a témoigné dans son message de bienvenue, sa reconnaissance à l'ONUCI pour avoir accepté, à l'approche de l'élection présidentielle de venir éclairer les populations sur les activités de l'ONUCI et sensibiliser sur des élections apaisées. « Je vous exhorte à poser toutes les questions afin de savoir tout ce qui peut contribuer à faire de vous des promoteurs de la paix » a-t-il conseillé aux populations.

Les différents intervenants ont tour à tour expliqué à l'auditoire le rôle de leurs unités respectives dans l'accomplissement du mandat de l'ONUCI qui, ont-ils rappelé, est d'accompagner la Côte d'Ivoire dans le processus de sortie de crise. Ils ont invité les populations à cultiver la cohésion sociale garant du maintien d'un environnement électoral apaisé en cette période électorale sensible

Dantia Fadjimata, responsable du Bureau électoral et chef de délégation, après avoir présenté le rôle de la DAE, a appelé les participants à répondre massivement le 31 Octobre pour élire le candidat de leur choix tout en respectant le choix des autres.

Drissa Ouattara de la Section des Affaires Civiles a lui, ajouté que le maintien de la cohésion sociale pendant le processus électoral permettra à la Côte d'Ivoire de sortir de la crise.

Prenant à son tour la parole, le Chargé de l'Information Publique, Désiré Ndagijimana a exhorté la population de Dualla de toujours avoir un esprit de discernement des informations et à barrer la route aux éventuelles manipulations visant à semer la division et la violence au sein des populations avant, pendant ou après les élections. « Quoi qu'on avance comme raison, l'élection ne peut jamais rimer avec la violence », a-t-il expliqué.

Au terme de la rencontre des articles promotionnels ont été distribués par le bureau de l'Information Publique tandis que le bataillon bangladais a offert des présents aux populations.