L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE GAHABLY A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

18 aoû 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE GAHABLY A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Duékoué, le 17 août 2010... La localité de Gahably, dans le département de Guiglo, situé sur l'axe Guiglo/Taï, à 606 km au Nord-Ouest d'Abidjan, a accueilli le mardi 17 août 2010, l'itinérant « ONUCI-TOUR » ; la séance de sensibilisation et d'information de proximité sur un environnement électoral apaisé de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Autour de leur chef, Zon Claude, les habitants de Gahably, hommes, jeunes et femmes, autochtones, allogènes et allochtones, sont sortis chaleureusement pour écouter et échanger avec les responsables du Bureau de l'Information Publique et des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Pierre Aby, du Bureau de l'Information Publique, a encouragé les populations à raffermir l'unité et à poursuivre la coexistence pacifique. Il les a exhortées à faire attention aux rumeurs qui peuvent être source de discorde et de méfiance au sein des communautés et à promouvoir le dialogue pour le règlement de tout différend. Le public a été également convié à voter massivement le 31 octobre 2010, dans la discipline et le respect du choix de chacun. Auparavant, Pierre Aby, avait expliqué le mandat et la mission de l'ONUCI tout en rappelant ses grandes actions en faveur de la paix.

Quant à Edwige Flora Touali, de la Division des Droits de l'Homme (DDH), elle a sensibilisé l'assistance sur les Droits de l'Homme en insistant sur la déclaration des naissances, la scolarisation, les mariages précoces et forcés et surtout sur les violences faites aux femmes. Par ailleurs, elle a conseillé aux personnes en âge de voter d'accepter avec démocratie et fair-play le résultat des urnes. « Voter est un droit et personne ne doit être interdit ou empêcher de le faire » a-t-elle rappelé.

Les populations de Gahably, à leur tour, ont posé des questions à la délégation de l'ONUCI relatives aux Droits de l'Homme, aux conflits fonciers et au processus électoral.