L’ONUCI SOUTIENT UNE CEREMONIE DE RECONCILIATION DES FEMMES DE LAKOTA

3 jan 2012

L’ONUCI SOUTIENT UNE CEREMONIE DE RECONCILIATION DES FEMMES DE LAKOTA

Lakota, le 2 janvier 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a apporté son appui, samedi 31 décembre 2011 à Lakota, ville située à environ 245 km au nord-ouest d'Abidjan, à une cérémonie de réconciliation organisée par l'Association « Les Sœurs unies Solidarité de Lakota ». Présidée par le préfet du Département de Lakota, Coulibaly Yahaya, cet événement a regroupé plusieurs centaines de femmes de différentes communautés du département.

L'objectif de la cérémonie était de conscientiser les femmes de Lakota sur la force qu'elles représenteraient en se mettant ensemble, seule manière de rendre significative leur contribution pour la paix, selon la présidente de l'Association, Solange Kone.

S'adressant aux femmes, Joseph Wabatinga du Bureau d'Information Publique de l'ONUCI les a invitées à aller au-delà de la célébration de la paix et de la réconciliation pour en faire une réalité quotidienne.

« Tout en saluant cette action, l'ONUCI vous invite à exprimer la réconciliation et la paix dans votre quotidien, notamment au marché, pendant les travaux des champs, au cours des funérailles et dans votre voisinage, afin qu'on n'ait plus à célébrer la réconciliation, mais plutôt à la vivre au quotidien », a-t-il dit. « Au regard de l'importance de la femme dans la société de par ses responsabilités en famille, ainsi que son nombre, il est souhaitable qu'elle s'implique désormais de manière significative dans la promotion du dialogue, de la concertation et du pardon comme mode de gestion et de résolution des conflits », a ajouté M. Wabatinga.

Il a également réaffirmé la disponibilité de la Mission, qui a fourni un appui logistique à la cérémonie à travers la mise à disposition du matériel de la sonorisation, à poursuivre son accompagnement des autorités et de la population ivoiriennes sur la voie d'une sortie de crise effective.

Pour le Préfet, M. Coulibaly, l'initiative prise par les femmes apportait un souffle nouveau aux efforts menés par les autorités pour ramener la cohésion, la réconciliation et la paix à Lakota, d'où la mission qu'il a confiée aux femmes.
« A partir de ce jour, je vous mets donc en mission pour sillonner toutes les localités du département afin de transmettre ce même message de paix à toute la population afin que la paix soit totale et effective ici à Lakota », a décrété le Préfet avant de saluer l'engagement de l'ONUCI pour la paix en Côte d'Ivoire, et en particulier, son engagement aux côtés de la population de Lakota.

Les cadres et députés de Lakota ont encouragé cette initiative des femmes, qu'ils ont appelées à asseoir la cohésion et la paix entre elles afin de soutenir les efforts des autorités. La jeunesse communale et l'Association Jeunesse unie pour la paix et le développement de Lakota ont affirmé qu'ils s'engageaient aux côtés des femmes pour consolider la réconciliation et la paix dans le département.

La cérémonie a été agrémentée par des chants et danses des différentes communautés présentes pour exprimer la communion dans la paix.